L’événement a réuni, outre Madame Lubondo, veuve de Ne Muanda Nsemi, les cadres des partis politiques Bundu dia Mayala (BDM) et Bundu dia Kongo (BDK), la députée nationale Brigitte Nkembi Nlandu, ainsi que des représentants de partis membres de l’Union sacrée de la Nation, parmi lesquels l’UDPS et le Rêve du Kongo. Le bourgmestre de la commune de Ndjili, Papy Mbumba, était également présent.
Alors que les délégations quittaient les lieux après une manifestation qui s’était déroulée sans incident, un policier – probablement en état d’ivresse ou agissant sous influence, compte tenu des tensions internes – s’en est pris aux Makesa. Il leur a reproché de s’habiller comme des policiers.
De cet échange tendu qui a suivi, Kongo Media, présent sur place, a appris que le policier a ouvert le feu, blessant trois personnes. Deux d’entre elles sont dans un état critique et ont été conduites dans un centre médical ; la troisième, membre de la délégation angolaise venue du Cabinda, est décédée sur place. Heureusement, l’incident s’est produit alors que de nombreux Makesa avaient déjà quitté les lieux ; sinon, un carnage aurait pu être déploré.
Cet événement soulève à nouveau la question de la formation professionnelle des policiers, dont une grande partie inquiète par sa manière de protéger la population et ses biens. Ainsi, comme le 4 janvier 1959, des personnes sont décédées en 2026, bien que les causes diffèrent.




