Radio

Boma : la mise en demeure pour la “démolition volontaire” des constructions anarchiques sur le boulevard JKK expire ce 15 janvier

La mise en demeure adressée aux occupants ayant érigé de manière anarchique des hangars, kiosques et autres constructions sur l’emprise de l’État, le long du boulevard Joseph Kabila Kabange (JKK) à Boma, touche à sa fin. Les concernés, situés à partir du pont-ville, ont jusqu'au milieu de ce mois de janvier pour procéder à la démolition volontaire de leurs installations respectives.

Le maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, l’a rappelé dans un communiqué officiel signé en début de semaine : « Le moratoire faisant office de mise en demeure, leur permettant de procéder à la démolition volontaire et à leurs propres frais de ces installations, expire le 15 janvier 2026 ». Toutefois, un léger sursis a été accordé en raison des jours fériés.

« En raison du caractère chômé de la journée du 16 janvier, l’opération de déguerpissement forcé est reportée au 20 janvier 2026. Elle débutera par la destruction des hangars, kiosques et de toute autre construction précaire », précise le communiqué.

Concernant les constructions en dur, la mairie souligne que leur situation sera examinée au cas par cas, après établissement des responsabilités individuelles. L’autorité urbaine insiste sur le fait que chaque occupant doit récupérer ses effets personnels le plus tôt possible car, « passé ce délai, tout sera brûlé sur place ».

Pour rappel, ce dossier ne date pas d’aujourd’hui. La mairie de Boma avait déjà publié un premier communiqué en août 2025 pour exhorter les occupants à évacuer les lieux avant toute action de force. Il s’agit désormais de la phase ultime pour rétablir l’ordre urbain et lutter contre les constructions anarchiques qui, dans bien des cas, sont à l’origine des inondations qui touchent la ville.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : cri de détresse à la cellule Niongo Nsuami face à la pénurie d’eau et à l’insécurité

Les habitants de la cellule Niongo Nsuami, située dans le quartier Tsikapa, commune de Kalamu, à Boma, traversent une période critique. Entre pénurie d’eau potable, coupures d’électricité prolongées et le risque d'une insécurité, la population appelle les autorités de la province du Kongo Central à agir de toute urgence.

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

Tragédie routière à Matadi : le maire Dominique Nkodia Mbete dresse un bilan douloureux de 7 morts

La ville de Matadi est en deuil. L’accident de la circulation survenu le vendredi 9 janvier dernier a coûté la vie à sept personnes. Le maire Dominique Nkodia Mbete, s'est exprimé pour faire le point sur la situation et présenter ses condoléances aux familles éprouvées.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Kinzau-Mvuete : lutte contre l’insécurité, les jeunes se prennent en charge

Face à l’insécurité galopante qui gangrène la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza, les jeunes des quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense nocturnes pour suppléer les forces de l’ordre débordées. Vols, agressions et vandalisme se multiplient, malgré les efforts des autorités.

Kimpese : plusieurs écoles touchées après une pluie torrentielle

​De lourds dégâts matériels ont été enregistrés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, le mercredi 7 janvier. Plusieurs maisons et établissements scolaires ont été touchés.