Radio

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.

Du côté de l’agriculture, certaines données disponibles indiquent que les parties habitées restent moins importantes que celles recouvertes par les fermes et les carrières ! Pourtant, le territoire est dans une dépendance alimentaire criante vis-à-vis de Kinshasa.

Les ayants droit fonciers ont cédé de vastes étendues de terre à des personnes qui ne les exploitent pas et qui ne se montrent pas non plus disposées à les céder, même à temps partiel, pour une exploitation agricole.

Pourtant, les terres de Kasangulu pourraient créer des millionnaires grâce à leur proximité avec Kinshasa, grand centre de consommation.

Le secteur de la santé, l’hôpital général de référence de Masa, est confronté à des difficultés d’ordre infrastructurel, y compris en termes d’accessibilité, bien qu’il reçoive des patients venant même de Kinshasa.

Du côté des infrastructures, l’hôpital fonctionne dans une promiscuité indigne, avec des services confinés. L’espoir suscité par le programme de développement local des 145 territoires traîne à se concrétiser et reste encore dans les rêves.

Bien avant ce programme, le gouvernement provincial du Kongo Central avait consenti un crédit qui a permis d’amorcer les travaux d’un bâtiment. À l’époque, le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics était un fils du territoire, mais jusqu’à ce jour, les travaux de construction du bâtiment commencé n’atteignent même pas 5%.

L’accessibilité à l’hôpital est aussi un casse-tête pour les cas d’urgence. Quelques fils du terroir ont fait de nombreuses promesses dans un sens ou dans l’autre pour un soulagement, mais elles sont restées des actions « à dormir debout ».

Voilà ce qui pousse la société civile locale à lancer l’alerte, en prévision des prochaines échéances électorales, moment où l’on s’accroche pour duper une population considérée comme éternellement naïve.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début de l’opération de contrôle des permis biométriques

Après la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo Central est désormais prête à lancer l’opération de contrôle des nouveaux permis de conduire biométriques. La nouvelle a été annoncée au Gouverneur de province par une délégation du ministère des Transports, en mission au Kongo Central pour remettre les équipements nécessaires au début effectif de cette opération.

La Regideso Inkisi met la vie des enfants en danger

Pourtant, son cri de marketing est « L'eau, c'est la vie ». Pendant ce temps, 485 élèves du secondaire et 558 du primaire sont exposés à diverses maladies au Lycée Mgr Verwimp, une école officielle conventionnée catholique du diocèse de Kisantu, par manque d'eau.

Kinzau-Mvuete : justice populaire, un présumé voleur lynché au quartier Lutete

Dans un contexte d'insécurité marqué par la recrudescence du phénomène Kuluna et du banditisme à Kinzau-Mvuete, un présumé voleur a été battu à mort par la population avant de succomber au centre de santé de référence où il avait été admis en urgence.

Kongo Central : lancement de l’identification des enseignants et apprenants pour fiabiliser les données éducatives

Dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité des données statistiques dans le secteur de l’enseignement au Kongo Central, Jean-Jacques Tuba Bozi, ministre provincial en charge de l’Éducation, a procédé, ce mardi 13 janvier, au lancement de la première phase de l’identification des enseignants et des apprenants.

Muanda : sécurité et bon fonctionnement des services de l’État au cœur d’une réunion sectorielle présidée par le chef de secteur de Boma Bungu

Une réunion de travail s'est tenue le mardi 13 janvier 2026 à l'hôtel Carrefour Familial, situé au Km 8, sous la présidence du chef de secteur de Boma Bungu, Maître Édouard Nzuiki Luzolo. Cette rencontre a réuni les chefs d'agglomération, les chefs de cellule ainsi que les responsables des différents services de l'État œuvrant dans le secteur de Boma Bungu.

Boma : la mise en demeure pour la “démolition volontaire” des constructions anarchiques sur le boulevard JKK expire ce 15 janvier

La mise en demeure adressée aux occupants ayant érigé de manière anarchique des hangars, kiosques et autres constructions sur l’emprise de l’État, le long du boulevard Joseph Kabila Kabange (JKK) à Boma, touche à sa fin. Les concernés, situés à partir du pont-ville, ont jusqu'au milieu de ce mois de janvier pour procéder à la démolition volontaire de leurs installations respectives.