Radio

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

L’image se veut forte. Sourires, accolades et poignées de main appuyées ont marqué l’arrivée de Félix Tshisekedi sur le perron de l’Élysée. Mais derrière le protocole, la réalité du terrain dans le Nord et le Sud-Kivu a dominé les échanges.

Pour Paris, l’heure est à la désescalade : Emmanuel Macron a martelé que tous les efforts doivent désormais converger vers un « cessez-le-feu effectif, durable et vérifiable ».

Alors que la situation reste volatile, la France semble vouloir clarifier sa position. Évoquant le retrait récent de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira, un mouvement salué par le Quai d’Orsay quarante-huit heures plus tôt, le président français a rappelé son attachement indéfectible à l’intégrité territoriale de la RDC.

Paris ne s’est pas limité aux intentions. Selon des sources diplomatiques, la France exige non seulement le retrait des rebelles des zones occupées illégalement, mais demande aussi explicitement aux Forces rwandaises de défense (RDF) de quitter le sol congolais.

Le dossier humanitaire, qualifié de critique, a également occupé une place centrale. Les deux dirigeants ont exprimé leurs préoccupations face à la fermeture prolongée de l’aéroport de Goma, un verrou qui asphyxie l’acheminement de l’aide internationale.

Cette rencontre intervient alors que le Secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, est attendu prochainement dans le chef-lieu du Nord-Kivu pour évaluer les opérations de maintien de la paix.

Articles similaires

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.