Radio

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

L’affaire, selon la partie demanderesse qui pourrait se constituer partie civile, remonte à l’année 1959. Elle porte sur l’occupation, par la Société nationale d’électricité (SNEL) via son centre de distribution de la Lukaya, d’une partie de la parcelle sise au n°07 de l’avenue Madame, dans le quartier Mayala de l’agglomération de Nkandu, à Kisantu (territoire de Madimba). Selon la famille lésée, cette occupation s’est faite sans aucune contrepartie, qu’elle soit en nature, en espèces ou sous forme de compensation.

L’audience foraine du Tribunal de Grande Instance de Kikonka (siégeant au premier degré) a eu lieu le vendredi 30 janvier 2026, sur le lieu même où la cabine électrique est installée. Après les étapes procédurales, la SNEL, représentée par ses conseils, a argué dans l’une de ses interventions qu’à l’époque, la parcelle où la cabine a été érigée n’appartenait à personne. Cette affirmation a irrité la partie demanderesse, qui plaidait volontairement sans assistance.

Pourtant, alors qu’elle affirmait que le terrain n’appartenait à personne, la SNEL n’a pas non plus été en mesure de prouver qu’elle en était elle-même propriétaire. Au fil de l’audience et face aux documents présentés, la société s’est finalement rabattue sur l’année 1970 comme date de référence.

Au-delà de l’occupation illégale de la parcelle, la famille se dit exposée à des dangers imprévisibles dus à l’installation de câbles électriques à découvert. Ce qui a le plus indigné la famille, selon son représentant, est le manque de collaboration de la SNEL : l’entreprise se montre intransigeante vis-à-vis des obligations des propriétaires de la parcelle alors que, parallèlement, elle inflige des interruptions intempestives de fourniture électrique, sans aucun ménagement.

En attendant la prochaine audience fixée au 19 février 2026, cette affaire rappelle un précédent réglé provisoirement il y a quelques années. Il opposait la SNEL à la paroisse Notre-Dame des Sept Douleurs du diocèse de Kisantu : malgré l’occupation d’un local entier de la cure par une cabine, l’entreprise n’hésitait pas à couper l’électricité, même au palais de l’évêque !

Il faut dire que cette affaire mérite d’être traitée avec délicatesse, sous peine de réveiller d’autres litiges similaires qui pourraient aggraver l’état financier et social déjà critique de cette entreprise publique.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.