Radio

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

​Ils sont sans électricité depuis 11 jours pour les uns et 3 semaines pour les autres, suite à la panne intervenue à la cabine électrique Nkandu 2. Pour manifester leur indignation, les habitants de l’agglomération de Nkandu, une entité à forte concentration de population en pleine progression, ont décidé de descendre dans la rue. À ce jour, elle compte 11 quartiers pour lesquels l’électricité est un élément essentiel à la survie du plus grand nombre.

​Confrontés à des pannes à répétition provoquant des pertes considérables chez les « débrouillards » du secteur des vivres frais, les résidents subissent également une insécurité qui semble déborder de l’ancienne cité de Kintanu vers Nkandu. Ces éléments, entre autres, ont poussé la population à manifester après avoir pourtant saisi l’autorité compétente.

​Lors d’une marche pacifique longeant la boucle d’Inkisi, c’est au niveau du triangle formant l’intersection avec la route nationale (RN1), lieu communément appelé « Capot Bleu », qu’ils ont rencontré un dispositif sécuritaire composé d’éléments de la police et des FARDC armés. Face à eux, une population qui ne perturbait pas la circulation et ne portait que des rameaux et des écriteaux pour exprimer son inquiétude.

​La réaction a été marquée par la brutalité et des tirs, parfois provoqués par le comportement du commandant de la police présent sur les lieux. Une activité comme celle de ce vendredi 6 février méritait-elle de faire appel aux unités combattantes ? Cela traduit l’incapacité du commandement de la police du commissariat territorial de Madimba.

​Parmi les manifestants, certains ont perdu des téléphones qui se retrouvent désormais entre les mains du commandant du commissariat. Ce dernier est celui qui a provoqué l’échauffement des esprits ; n’eût été la sagesse et le professionnalisme du commandant second chargé des opérations, le pire serait à déplorer à Inkisi ce jour. Ici, on ne cesse de dénoncer l’attitude du commandant en poste, coutumier des altercations avec la population. Si son maintien se prolonge, des dégâts irréparables sont à craindre.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.