Lancée le 16 janvier dernier, l’opération de recrutement des jeunes au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo dans le territoire de Seke-Banza s’est clôturée jeudi le 5 février 2026. Ce même jour, la 12e région militaire, à travers le directeur des informations, sélection et orientation, le colonel Milongo Tshiamakanda du ciel, chargé de recrutement, a entamé l’opération d’évacuation de ces jeunes dont la tranche d’âge varie entre 18 et 25 ans qui ont choisi de servir la nation sous le drapeau.
La première vague de l’évacuation, constituée de 162 nouvelles recrues dont 4 filles, a été effectuée devant le bâtiment administratif du territoire de Seke-Banza en présence de l’administrateur de territoire, Patcheli Lelo Lendo, des membres du conseil local de sécurité ainsi que d’une foule immense constituée essentiellement de la population curieuse et des membres des familles.
L’événement était caractérisé non seulement par des scènes de liesse pour les enrôlés, mais aussi par l’angoisse, car c’est un moment de séparation et d’au revoir.
Un motif de satisfaction pour l’administrateur de territoire de Seke-Banza pour cette réussite, car c’est pour la première fois que les jeunes s’enrôlent massivement dans l’armée nationale depuis la création de ce territoire.
À noter que le premier lot évacué fait partie du total de 570 nouvelles recrues enregistrées dont les autres sont en instance d’être évacués.




