Radio

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Lancée le 16 janvier dernier, l’opération de recrutement des jeunes au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo dans le territoire de Seke-Banza s’est clôturée jeudi le 5 février 2026. Ce même jour, la 12e région militaire, à travers le directeur des informations, sélection et orientation, le colonel Milongo Tshiamakanda du ciel, chargé de recrutement, a entamé l’opération d’évacuation de ces jeunes dont la tranche d’âge varie entre 18 et 25 ans qui ont choisi de servir la nation sous le drapeau.

La première vague de l’évacuation, constituée de 162 nouvelles recrues dont 4 filles, a été effectuée devant le bâtiment administratif du territoire de Seke-Banza en présence de l’administrateur de territoire, Patcheli Lelo Lendo, des membres du conseil local de sécurité ainsi que d’une foule immense constituée essentiellement de la population curieuse et des membres des familles.

L’événement était caractérisé non seulement par des scènes de liesse pour les enrôlés, mais aussi par l’angoisse, car c’est un moment de séparation et d’au revoir.

Un motif de satisfaction pour l’administrateur de territoire de Seke-Banza pour cette réussite, car c’est pour la première fois que les jeunes s’enrôlent massivement dans l’armée nationale depuis la création de ce territoire.

À noter que le premier lot évacué fait partie du total de 570 nouvelles recrues enregistrées dont les autres sont en instance d’être évacués.

Timothée Muela

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.