Accusée de malversations financières suite à un rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF), l’autorité provinciale se dit prête à présenter sa défense dans ce dossier. Le processus suit son cours normal après l’autorisation d’instruction accordée par le Bureau de l’Assemblée provinciale à la suite du réquisitoire du procureur général, émis le 20 janvier dernier.
L’enquête s’appuie principalement sur les conclusions d’un rapport de l’IGF, lesquelles font état de présomptions de malversations financières. Pour le cabinet du gouverneur, cette audition est une étape nécessaire pour rétablir la vérité, avec comme ligne de défense de contester le rapport IGF.
Son conseiller en communication, Martin Solo, a tenu à dédramatiser l’événement avant de rappeler qu’il s’agit d’une procédure administrative et judiciaire normale. Selon lui, le gouverneur est impatient de s’expliquer. « Il a hâte de répondre à l’invitation du procureur général afin de présenter ses moyens de défense sur toutes les accusations dont il est victime. »
Déjà, l’entourage du gouverneur avait fermement contesté les conclusions des inspecteurs des finances, niant toute implication dans un quelconque détournement de fonds publics. Il estime que le chef de l’exécutif a accusé réception du « vrai » rapport de l’IGF qui ne mentionne « aucun détournement ».
L’enjeu de cette audition est de taille. Si le rapport initial de l’IGF sert de base à l’accusation, un collectif de plaignants a évoqué, dans une autre plainte, des sommes allant de 14 à 50 millions USD qui auraient été détournées.
Face à la tension que suscite ce dossier au sein de l’opinion publique, le conseiller en communication a lancé un appel à la retenue. « La population est invitée à ne pas céder à la spéculation. » Il a insisté sur la nécessité de laisser les instances judiciaires travailler sereinement.
Pour rappel, le gouverneur Grâce Bilolo est rentré à Matadi jeudi dans la matinée après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à une invitation de sa hiérarchie. Ce week-end, il va retourner à Kinshasa pour répondre, cette fois-ci, à la convocation du Procureur général.




