Radio

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

L’accident s’est produit dans ce coin dépourvu d’éclairage suffisant et sur une route nationale souvent périlleuse. Selon une source proche des lieux, le conducteur de la moto était en état d’ivresse et roulait à vive allure. La combinaison de ces facteurs a provoqué la perte de contrôle de l’engin, entraînant une collision fatale avec un gros véhicule.

L’impact a été fort et n’a laissé aucune chance aux passagers. Les quatre victimes, dont le décès a été constaté immédiatement sur place, revenaient d’un deuil à Lemba. Ce trajet de retour, qui devait être une simple formalité, s’est tragiquement arrêté à quelques kilomètres de leur destination.

Initialement au nombre de trois, les passagers avaient été rejoints par une quatrième personne qui souhaitait également se rendre à Patu. Les témoignages concordent que tous les membres du groupe étaient en état d’ébriété au moment de prendre la route, y compris le conducteur de la moto.

Parmi les victimes figure Fabrice Gimeya Ndutu, agent de la fonction publique identifié sous le matricule 888397, dont la famille est recherchée. Les trois autres victimes, originaires de Patu, ont pu être rapidement identifiées par les villageois venus porter secours.

Les corps sans vie ont été conduits à la morgue de Lemba. Cet accident souligne à nouveau les dangers récurrents sur cet axe routier, où l’excès de vitesse, l’ivresse au volant et l’état précaire des infrastructures contribuent à une mortalité routière particulièrement élevée dans la province du Kongo Central.

Articles similaires

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.