Cette décision est motivée par les nombreuses violations constatées sur toute l’étendue de la ville. Devant les participants, le maire a expliqué que cette brigade aura pour mission de veiller au respect strict des tarifs fixés pour le transport en taxi-moto, sans aucune modification arbitraire.
En outre, elle devra également contrôler le paiement effectif des taxes dues par les motocyclistes, afin de permettre à la ville de disposer des moyens nécessaires pour la réhabilitation des axes routiers principaux.
L’autorité urbaine a aussi insisté sur l’importance de l’ordre et de la discipline dans le transport urbain, précisant que ces éléments sont essentiels pour protéger les usagers. Selon lui, la création de cette brigade découle des conclusions du Conseil urbain de sécurité, qui a constaté le non-respect répété des tarifs officiels, particulièrement après chaque actualisation liée aux variations du prix du carburant.
Tout en déplorant le non-paiement de certaines taxes journalières propres à ce secteur, le maire a averti que tout motocycliste qui refusera de se conformer à ces règles s’exposera aux sanctions prévues par la loi. Il a affirmé sa détermination à voir cette mesure appliquée sans faiblesse.
Les recettes issues de ces taxes devront permettre à la mairie de relancer et de poursuivre les travaux de réhabilitation des routes dans les trois communes de la ville, à savoir Nzanza, Matadi et Mvuzi, dont les chantiers ont longtemps été confrontés à des difficultés financières.
Il convient de rappeler que depuis la publication de la nouvelle grille tarifaire, de nombreux motocyclistes ne respectent pas les prix fixés selon les distances.




