Radio

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

L’Association Sans But Lucratif à caractère social et de développement, se lance dans les activités agricoles à travers un projet pilote agricole qui s’inscrit dans le volet développement. C’est dans ce contexte qu’une forte délégation des membres de cette structure, conduite par son secrétaire général, maître Amédée Soza Niangi, s’est rendue à Kiluanga, une localité située à environ un kilomètre de la cité de Kinzau-Mvuete, où se trouve la concession de cette organisation, d’une étendue de 7 ha, destinée aux travaux champêtres.

À en croire maître Amédée Soza, la démarche de ce jour consistait à procéder à l’étude du milieu et faire la cartographie avant le démarrage proprement dit des activités.

« Nous sommes venus ici pour procéder à l’étude du milieu sur le site acheté par le président fondateur de Debout Seke-Banza, Son Excellence Édouard Samba Nsitu, pour également faire la cartographie avant de démarrer nos activités agricoles dans le cadre du projet pilote agricole que nous avons mis en place, en vue de transformer le secteur agricole de ce coin en commençant par la production des semences certifiées qui seront par la suite distribuées gratuitement aux ménages agricoles, toutes tendances confondues, dans l’objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire », a-t-il dit

Dans la première phase de ce projet à long terme qui s’étendra sur l’ensemble du territoire de Seke-Banza, comme l’a fait savoir l’ingénieur Bienvenu Matiaba, coordonnateur du projet, quatre hectares seront destinés aux cultures vivrières (manioc et maïs) pour la production des semences des variétés améliorées en partenariat avec l’INERA Mvuazi. Cette initiative, a-t-il ajouté, vise à moderniser les techniques agricoles et à améliorer les revenus des agriculteurs.

À noter que l’asbl Debout Seke-Banza, créée en 2020 par maître Édouard Samba, l’actuel ministre de la Justice, Droits humains, Mines, Transports et Voies de communication du Kongo Central, compte actuellement à son actif plusieurs autres activités parmi lesquelles une boulangerie, un centre de formation en coupe et couture, ainsi que deux stations radio.

Dans un autre paramètre, Debout Seke-Banza a électrifié, à l’aide des groupes électrogènes, les centres commerciaux de Sumbi et de Mbata Siala à l’intérieur du territoire de Seke-Banza.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.