Radio

Assemblée provinciale : une commission parlementaire pour enquêter sur la crise à la CINAT

Une mission parlementaire est à pied d’œuvre pour s’enquérir de la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese dans le territoire de Songololo. Conduite par l’honorable Pierre Muanda Mvumbi, l’équipe a entamé ses consultations, le lundi 4 juillet, dans Kimpese avec les différents protagonistes à savoir d’une part le banc patronal et […]

Une mission parlementaire est à pied d’œuvre pour s’enquérir de la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese dans le territoire de Songololo. Conduite par l’honorable Pierre Muanda Mvumbi, l’équipe a entamé ses consultations, le lundi 4 juillet, dans Kimpese avec les différents protagonistes à savoir d’une part le banc patronal et d’autre part le banc syndical et des travailleurs.

En cause de cette crise, le contrat d’exploitation signé entre la CINAT SA et Diamond Cement DRC SARLU par le truchement du gouvernement congolais sans pourtant associer le syndicat et les travailleurs lors des négociations. Ce contrat a des faiblesses criantes sur la vie sociale de plus de 250 familles, estime la commission.

Dans les termes dudit contrat d’exploitation, la société Diamond Cement ne compte pas pas reconduire le même personnel et paye un montant forfaitaire et dérisoire pour la rupture du contrat qui lie les travailleurs à la CINAT. Outre cela, la nouvelle société exploitante de la cimenterie nationale exige aux travailleurs détenteurs des appartements de la société de les libérer d’ici la fin du mois de juillet en cours.

En attendant une éventuelle solution et n’ayant pas été satisfait des réponses de la Direction de la CINAT, l’honorable Pierre Muanda Mvumbi invite la population de Kimpese et le personnel au calme en vue de privilégier la paix sociale et faire confiance à l’assemblée provinciale qui prend ce dossier à bras le corps.

Notons que ce dossier avait fait l’objet d’une dénonciation lors de la plénière du 22 juin dernier initiée par la députée provinciale Lauriane Nzolani Kuyadilua, qui selon elle va à l’encontre de la législation congolaise en vigueur en matière de travail.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.