Radio

Assemblée provinciale : une commission parlementaire pour enquêter sur la crise à la CINAT

Une mission parlementaire est à pied d’œuvre pour s’enquérir de la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese dans le territoire de Songololo. Conduite par l’honorable Pierre Muanda Mvumbi, l’équipe a entamé ses consultations, le lundi 4 juillet, dans Kimpese avec les différents protagonistes à savoir d’une part le banc patronal et […]

Une mission parlementaire est à pied d’œuvre pour s’enquérir de la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese dans le territoire de Songololo. Conduite par l’honorable Pierre Muanda Mvumbi, l’équipe a entamé ses consultations, le lundi 4 juillet, dans Kimpese avec les différents protagonistes à savoir d’une part le banc patronal et d’autre part le banc syndical et des travailleurs.

En cause de cette crise, le contrat d’exploitation signé entre la CINAT SA et Diamond Cement DRC SARLU par le truchement du gouvernement congolais sans pourtant associer le syndicat et les travailleurs lors des négociations. Ce contrat a des faiblesses criantes sur la vie sociale de plus de 250 familles, estime la commission.

Dans les termes dudit contrat d’exploitation, la société Diamond Cement ne compte pas pas reconduire le même personnel et paye un montant forfaitaire et dérisoire pour la rupture du contrat qui lie les travailleurs à la CINAT. Outre cela, la nouvelle société exploitante de la cimenterie nationale exige aux travailleurs détenteurs des appartements de la société de les libérer d’ici la fin du mois de juillet en cours.

En attendant une éventuelle solution et n’ayant pas été satisfait des réponses de la Direction de la CINAT, l’honorable Pierre Muanda Mvumbi invite la population de Kimpese et le personnel au calme en vue de privilégier la paix sociale et faire confiance à l’assemblée provinciale qui prend ce dossier à bras le corps.

Notons que ce dossier avait fait l’objet d’une dénonciation lors de la plénière du 22 juin dernier initiée par la députée provinciale Lauriane Nzolani Kuyadilua, qui selon elle va à l’encontre de la législation congolaise en vigueur en matière de travail.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Festival de la Gastronomie Congolaise à Matadi : les organisateurs déjà sur terrain pour la sensibilisation

À quelques jours de l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO), prévu du 4 au 6 juillet 2025 dans la ville portuaire de Matadi, l’ambiance monte d’un cran. L’équipe organisatrice a lancé une opération de mobilisation et de sensibilisation dans différents établissements scolaires et académiques de la ville.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Seke-Banza : l’intersyndicale des enseignants exige la délocalisation de la paie de la banque Afriland Boma

Réunis en Assemblée générale extraordinaire ce samedi 21 juin à Kinzau-Mvuete, près de 150 professionnels de l’éducation, dont des chefs d'établissements et enseignants de la sous-division provinciale de l’EDUC-NC Seke-Banza 1, ont exprimé leur mécontentement face aux retards répétés dans le paiement de leurs salaires. L’intersyndicale a formellement demandé la délocalisation de leur paie actuellement assurée par Afriland First Bank, succursale de Boma.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo veut-il relancer le projet de logements sociaux du site de Tshimpi ?

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a effectué, samedi 21 juin, une visite d’inspection sur le site initialement destiné à l’érection de logements sociaux dans la commune de Matadi, sur la rive droite du fleuve Congo. Après cet état des lieux, l’autorité provinciale veut-il relancer ce projet longtemps à l’arrêt, au bénéfice de la population ?

Madimba : interdiction des veillées mortuaires dans les lieux publics pour contrer l’insécurité à Inkisi

Pour faire face à la recrudescence des violences à Inkisi, dans le territoire de Madimba, les autorités locales ont interdit les veillées mortuaires dans les lieux publics. Une décision qui suscite débat au sein de la population, partagée entre exigences de sécurité et respect des traditions.

Seke-Banza : trois groupements choisis pour expérimenter le Système d’Information Foncière (SIF)

Il est constaté que la majorité des contentieux portés devant les juridictions en milieux ruraux concernent des problématiques foncières. Ces conflits, souvent de nature intra et intercommunautaire, portent notamment sur les limites des entités territoriales, les collines et le détournement des lits de rivières dans les bas-fonds.