Une mission parlementaire est à pied d’œuvre pour s’enquérir de la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese dans le territoire de Songololo. Conduite par l’honorable Pierre Muanda Mvumbi, l’équipe a entamé ses consultations, le lundi 4 juillet, dans Kimpese avec les différents protagonistes à savoir d’une part le banc patronal et d’autre part le banc syndical et des travailleurs.
En cause de cette crise, le contrat d’exploitation signé entre la CINAT SA et Diamond Cement DRC SARLU par le truchement du gouvernement congolais sans pourtant associer le syndicat et les travailleurs lors des négociations. Ce contrat a des faiblesses criantes sur la vie sociale de plus de 250 familles, estime la commission.
Dans les termes dudit contrat d’exploitation, la société Diamond Cement ne compte pas pas reconduire le même personnel et paye un montant forfaitaire et dérisoire pour la rupture du contrat qui lie les travailleurs à la CINAT. Outre cela, la nouvelle société exploitante de la cimenterie nationale exige aux travailleurs détenteurs des appartements de la société de les libérer d’ici la fin du mois de juillet en cours.
En attendant une éventuelle solution et n’ayant pas été satisfait des réponses de la Direction de la CINAT, l’honorable Pierre Muanda Mvumbi invite la population de Kimpese et le personnel au calme en vue de privilégier la paix sociale et faire confiance à l’assemblée provinciale qui prend ce dossier à bras le corps.
Notons que ce dossier avait fait l’objet d’une dénonciation lors de la plénière du 22 juin dernier initiée par la députée provinciale Lauriane Nzolani Kuyadilua, qui selon elle va à l’encontre de la législation congolaise en vigueur en matière de travail.
Frédéric Nkedi
- Relocalisation en cours de la base navale de Banana au profit du port en eau profonde : Guy Kabombo Muadiamvita s’imprègne du site de Kindofula
- RDC : Félix Tshisekedi en Suisse pour prendre part au Forum économique mondial de Davos
- Boma : annulation de la marche citoyenne prévue ce lundi suite aux précisions de l’Ingénieur Glody Mampa sur l’arrêt des travaux de construction du pont Sampa
- Kongo Central : Riziki Maneno Bandu foule le sol de Matadi, sa circonscription électorale, pour la première fois depuis son élection à l’Assemblée nationale
- À l’unanimité, les enseignants du Kongo Central boycottent la grève et décident de poursuivre les cours
- Matadi : début des travaux de la SNEL après l’affaissement d’un poteau MT au lotissement Tsasa-di-Ntumba