Radio

Boma : les étudiants de l’ISTA/Lukula disent non au payement de 40.000 francs congolais pour une lettre de stage

Les étudiants finalistes de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) à Boma, ont manifesté dans l’avant-midi de ce lundi 12 septembre devant le bâtiment administratif de cette institution publique pour dire non au paiement des 40 mille francs congolais (soit 20 dollars américains) qui leur sont exigés comme frais de stage par les autorités académiques. […]

Les étudiants finalistes de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) à Boma, ont manifesté dans l’avant-midi de ce lundi 12 septembre devant le bâtiment administratif de cette institution publique pour dire non au paiement des 40 mille francs congolais (soit 20 dollars américains) qui leur sont exigés comme frais de stage par les autorités académiques.

Des chants hostiles, barricades de la voie qui mène vers le site universitaire, les étudiants en euphorie totale, ont exprimé leur ras-le-bol face à cette exigence qu’ils jugent de trop comme frais de stage fixés par le comité de gestion.

Après plus de deux heures, les autorités de cet Alma mater sont parvenues à trouver un accord avec le comité des étudiants pour 25.000 francs congolais comme frais de stage. Ce qui a réjouis les étudiants, car estiment-ils le paiement de 25.000 FC convient le mieux en lieu et place de 40.000 pour obtenir la lettre de Stage.

Pour l’heure le calme est donc revenu sur le site de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA Lukula) à BOMA.

Dady Frez Kitoko

243891817292 status d038611cd80d4d9caf6bf790e30dd900
Détergent liquide disponible à Matadi +243891817292

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.