La phase finale du championnat provincial semi-direct (CPSD) a bel et bien débuté ce week-end avec les rencontres de huitièmes de finale aller. Ce samedi 30 avril trois affiches étaient au programme dans trois villes. À Matadi au stade Damar le FC Heaven a battu CS Motema Pembe (3-1), au stade Diogas le FC Kasangulu s’est également imposé (3-1) face aux visiteurs d’AS Inga Sport et au stade Kimbondo de Kisantu le FC Motema a eu raison des Matadiens de la JS Kinkanda (2-1).
Avec le démarrage des play-offs, la Ligue de Football du Kongo Central (LIFKOCE) a tapé la main sur la table pour mettre en garde les équipes engagées dans cette compétition au respect des règlements.
Pour Flavien Kiwulu Nsangu, premier vice-président de la LIFKOCE, les sanctions sévères seront appliquées aux équipes qui vont provoquer des incidents lors des rencontres. « Nous lançons un message aux dirigeants sportifs que l’article 28 sera toujours de rigueur. L’équipe qui va provoquer les incidents sera écartée de la compétition », a-t-il fait savoir.
Et renchérit : « Même si l’équipe gagnait le match elle sera écartée, question d’éduquer la population sportive. La ligue ne veut pas des actes de vandalisme sur les terrains. Il va falloir que les équipes se comportent en toute discipline et fair-play pour tous les matchs qu’elles vont devoir livrer à cette étape », conclu Flavien Kiwulu.
La phase aller des huitièmes se poursuit ce dimanche où cinq grandes affiches sont attendues dans différents stades de la province.
- AS Vertu (Kimpese) vs JS4 Étoiles (Kisantu)
- US Kwilu (Kwilu-Ngongo) vs FC Ngenge (Kasangulu)
- AS Mavungu (Matadi) vs FC Union Sport (Kisantu)
- AS V.B (Kasangulu) vs SC Amicale A.B (Matadi)
- IBG/DCMP (Tshela) vs AS V.Club (Mbanza-Ngungu).
Les matchs retours sont prévus le dimanche 8 mai prochain.
Lionel Nsiesi
- Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

- À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

- Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

- Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

- Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

- Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province






