La phase finale du championnat provincial semi-direct (CPSD) a bel et bien débuté ce week-end avec les rencontres de huitièmes de finale aller. Ce samedi 30 avril trois affiches étaient au programme dans trois villes. À Matadi au stade Damar le FC Heaven a battu CS Motema Pembe (3-1), au stade Diogas le FC Kasangulu s’est également imposé (3-1) face aux visiteurs d’AS Inga Sport et au stade Kimbondo de Kisantu le FC Motema a eu raison des Matadiens de la JS Kinkanda (2-1).
Avec le démarrage des play-offs, la Ligue de Football du Kongo Central (LIFKOCE) a tapé la main sur la table pour mettre en garde les équipes engagées dans cette compétition au respect des règlements.
Pour Flavien Kiwulu Nsangu, premier vice-président de la LIFKOCE, les sanctions sévères seront appliquées aux équipes qui vont provoquer des incidents lors des rencontres. « Nous lançons un message aux dirigeants sportifs que l’article 28 sera toujours de rigueur. L’équipe qui va provoquer les incidents sera écartée de la compétition », a-t-il fait savoir.
Et renchérit : « Même si l’équipe gagnait le match elle sera écartée, question d’éduquer la population sportive. La ligue ne veut pas des actes de vandalisme sur les terrains. Il va falloir que les équipes se comportent en toute discipline et fair-play pour tous les matchs qu’elles vont devoir livrer à cette étape », conclu Flavien Kiwulu.
La phase aller des huitièmes se poursuit ce dimanche où cinq grandes affiches sont attendues dans différents stades de la province.
- AS Vertu (Kimpese) vs JS4 Étoiles (Kisantu)
- US Kwilu (Kwilu-Ngongo) vs FC Ngenge (Kasangulu)
- AS Mavungu (Matadi) vs FC Union Sport (Kisantu)
- AS V.B (Kasangulu) vs SC Amicale A.B (Matadi)
- IBG/DCMP (Tshela) vs AS V.Club (Mbanza-Ngungu).
Les matchs retours sont prévus le dimanche 8 mai prochain.
Lionel Nsiesi
- Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »
- Hommages du Gouverneur du Kongo Central aux diocèses de Matadi, Boma et Kisantu suite au décès du Pape François
- Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo
- Kongo Média échange avec le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central sur la couverture médiatique des activités parlementaires
- Escroquerie à ciel ouvert à Boma : une prétendue société chinoise au coeur du scandale ?
- Résurgence du choléra à Moanda : 4 décès sur 14 cas confirmés