Radio

Crise à la Cinat : « les négociations se poursuivent car les zones d’ombres demeurent dans le contrat d’amodiation de Diamond Cement » (Honorable Pierre Muanda Mvumbi)

La commission parlementaire chargée d’enquêter sur la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese (CINAT) entre les anciens employeurs et la société Diamond Cement SARLU, a bouclé la première étape de sa mission, le mercredi 6 juillet, à Kimpese dans le territoire de Songololo. Après avoir entendu toutes les parties prenantes, la […]

La commission parlementaire chargée d’enquêter sur la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese (CINAT) entre les anciens employeurs et la société Diamond Cement SARLU, a bouclé la première étape de sa mission, le mercredi 6 juillet, à Kimpese dans le territoire de Songololo.

Après avoir entendu toutes les parties prenantes, la commission a analysé minutieusement le contrat d’amodiation pour l’exploitation de la CINAT par la société Diamond Cement SARLU et autres documents afférents.

L’honorable Pierre Muanda Mvumbi qui conduit la délégation insiste que ce contrat ne respecte pas plusieurs dispositions du code de travail congolais et porte plusieurs faiblesses : « Le contrat ne dit pas grand-chose sur la situation du personnel de la cimenterie nationale, ni sur les droits des autochtones. En plus, il n’est pas notarié donc il est ouvert aux amendements », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Les négociations se poursuivent, car les zones d’ombre demeurent. Avec l’autorisation du bureau, la commission va se rendre à Kinshasa pour rencontrer le Gouvernement à travers son ministère de Portefeuille et les responsables de Diamond Cement. Nous allons leur prier d’amender ce contrat et surtout de tenir compte des droits des travailleurs pour préserver la paix sociale dans cette contrée. L’Assemblée provinciale intervient toujours quel que soit le dossier lorsque la paix et les droits de nos compatriotes sont menacés en province », conclu l’honorable Pierre Muanda Mvumbi.

Cette démarche a été saluée par les agents qui, par le truchement de Roger Kasongo a remercié les députés provinciaux pour avoir initié cette commission afin que leur cause soit prise en compte grâce à l’honorable Lauriane Nzolani Kuyadilua, porteuse des doléances des travailleurs de la CINAT à travers une motion d’information lors de la plénière du 22 juin dernier.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.