La commission parlementaire chargée d’enquêter sur la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese (CINAT) entre les anciens employeurs et la société Diamond Cement SARLU, a bouclé la première étape de sa mission, le mercredi 6 juillet, à Kimpese dans le territoire de Songololo.
Après avoir entendu toutes les parties prenantes, la commission a analysé minutieusement le contrat d’amodiation pour l’exploitation de la CINAT par la société Diamond Cement SARLU et autres documents afférents.
L’honorable Pierre Muanda Mvumbi qui conduit la délégation insiste que ce contrat ne respecte pas plusieurs dispositions du code de travail congolais et porte plusieurs faiblesses : « Le contrat ne dit pas grand-chose sur la situation du personnel de la cimenterie nationale, ni sur les droits des autochtones. En plus, il n’est pas notarié donc il est ouvert aux amendements », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Les négociations se poursuivent, car les zones d’ombre demeurent. Avec l’autorisation du bureau, la commission va se rendre à Kinshasa pour rencontrer le Gouvernement à travers son ministère de Portefeuille et les responsables de Diamond Cement. Nous allons leur prier d’amender ce contrat et surtout de tenir compte des droits des travailleurs pour préserver la paix sociale dans cette contrée. L’Assemblée provinciale intervient toujours quel que soit le dossier lorsque la paix et les droits de nos compatriotes sont menacés en province », conclu l’honorable Pierre Muanda Mvumbi.
Cette démarche a été saluée par les agents qui, par le truchement de Roger Kasongo a remercié les députés provinciaux pour avoir initié cette commission afin que leur cause soit prise en compte grâce à l’honorable Lauriane Nzolani Kuyadilua, porteuse des doléances des travailleurs de la CINAT à travers une motion d’information lors de la plénière du 22 juin dernier.
Frédéric Nkedi
- Toujours pas de victoire pour Mazembe et Maniema Union en ligue des Champions de la CAF
- Kongo Central : l’ex-ministre de l’Intérieur, Constant Mamvidila, auditionné au Parquet général près la Cour de cassation
- Révoqué de ses fonctions du ministre de l’intérieur, Constant Mamvidila dit être sanctionné pour avoir “défendu les siens”
- Kongo Central : adoption du Budget 2025 à l’Assemblée provinciale
- Après une motion incidentielle du député Atou Matubuana, l’Assemblée provinciale adopte la suspension de la vente des terres au Kongo Central
- Kongo Central : le député Ruphin Kisilu soutient le Budget 2025 présenté par le gouverneur Grâce Bilolo