Radio

DGRKC : lancement de la taxe de chargement et déchargement des produits au port sec de Lufu

Au cours d’une cérémonie, le centre de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC), a lancé mardi 03 mai, la perception de la taxe de chargement et déchargement des produits dans le port sec de Lufu en territoire de Songololo. L’heureux événement lancé par le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur intérimaire de province […]

Au cours d’une cérémonie, le centre de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC), a lancé mardi 03 mai, la perception de la taxe de chargement et déchargement des produits dans le port sec de Lufu en territoire de Songololo.

L’heureux événement lancé par le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur intérimaire de province en charge des questions politiques et administratives Jean-Pierre Ngoma Mpolo, s’est déroulé en présence de différents animateurs de la province du Kongo-Central, le comité directeur de cette institution financière, les cadres et agents ainsi que les forces vives locales.

Dans son speech, le Directeur général de la DGRKC Julien Zamuangana, a fait remarquer que la cérémonie y relative est son cheval de bataille depuis qu’il est à la tête de cette régie financière de la province afin de redresser celle-ci dans sa mission lui reconnue.

Pour sa part, le représentant du ministre provincial des finances, a rappelé ses attentes vis-à-vis de la DGRKC, du reste organe technique de la province avant d’évoquer l’impact de la mise en œuvre de la perception de cette taxe de chargement et déchargement des produits au niveau du poste frontalier de Lufu.

De son côté, Jean-Pierre Ngoma Mpolo, représentant du gouverneur Justin Luemba, a fait savoir que, cette taxe désormais officielle, n’est pas une première car elle a toujours existé et vient prendre corps au centre de Lufu. Au terme des discours, Jean-Pierre Ngoma Mpolo, a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant ainsi le début effectif des nouvelles installations de perception des taxes de chargement et déchargement des produits dans le port sec de Lufu remise des clés à l’appui au Directeur Général de la DGRKC Julien Zamuangana qui, à son tour les a remises aux exploitants de ses services.

Cette initiative des autorités provinciales, a été saluée par plus d’un observateur pour la grande marche du marché frontalier de Lufu. Pour clôturer la journée, une visite et une conscientisation était organisé aux agents y affectés à la bonne gestion des outils rendus disponibles par les responsables de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.