Radio

Église catholique : André-Giraud Pindi, nouvel Évêque du diocèse de Matadi

Le Pape François a nommé Monseigneur André-Giraud PINDI MWANZA, Évêque du diocèse de Matadi, a annoncé ce matin 23 avril 2022 le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). « Par sa lettre référencée n°4294 du 21 avril 2022, la Nonciature Apostolique en RD Congo, demande à son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI […]

Le Pape François a nommé Monseigneur André-Giraud PINDI MWANZA, Évêque du diocèse de Matadi, a annoncé ce matin 23 avril 2022 le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

« Par sa lettre référencée n°4294 du 21 avril 2022, la Nonciature Apostolique en RD Congo, demande à son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), de porter à votre connaissance qu’il a plu à sa Sainteté le Pape François de nommer Monseigneur André-Giraud PINDI MWANZA, Nouvel Évêque du Diocèse de Matadi », peut-on lire dans la correspondance.

Dans cette même lettre, le Secrétaire général de la CENCO se réjouit de cette nouvelle, il présente ses vives et sincères félicitations au nouvel évêque et lui souhaite un fécond et fructueux ministère épiscopal dans l’église Famille de Dieu qui est à Matadi.

Signalons que le nouvel Évêque nommé était jusqu’à ce jour, Administrateur apostolique Sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis (ndlr, Administrateur apostolique du siège vacant et sous la direction du Saint-Siège) du même diocèse. Il remplace le feu Évêque Daniel Nlandu Mayi décédé en le 12 décembre 2021 à l’âge de 68 ans.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.