Radio

Église Catholique : l’aumônerie de Kisantu devient « paroisse universitaire » et l’Abbé Thierry Massé nommé premier curé

L’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II de Kisantu dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central a été élevé en paroisse universitaire par Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa et Administrateur Apostolique du diocèse de Kisantu. Dans un décret du 11 juin 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo […]

L’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II de Kisantu dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central a été élevé en paroisse universitaire par Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa et Administrateur Apostolique du diocèse de Kisantu.

Dans un décret du 11 juin 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, l’administrateur apostolique explique les dispositions nécessaires « qu’il revient au seul Évêque diocésain d’ériger, de supprimer ou de modifier les paroisses ». Mais le décret N°3859/20 du 21 novembre 2020 le nommant administrateur apostolique l’accorde toutes les facultés dans le gouvernement du diocèse de Kisantu et par conséquent lui donne la possibilité d’ériger des paroisses personnelles.

« Considérant la nécessité de pouvoir efficacement au soin pastoral des étudiants, des professeurs et de tout le personnel qui séjourne dans le milieu universitaire. Après avoir entendu les membres dont question au canon 515, paragraphe 2, décretons ce qui suit : L’ Aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II est elevée au rang de Paroisse universitaire Saint Jean-Paul II (1); Monsieur l’Abbé Thierry MASSE, jusque là aumônier, est nommé premier Curé de la Paroisse universitaire Saint Jean-Paul II (2) ; Le français est la langue liturgique de la paroisse (3) », peut-on lire dans le décret.

A savoir que l’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II depuis sa création fonctionnait comme une paroisse dépendante canoniquement du curé de la cathédrale de Kisantu. L’aumônier devient curé à part entière pour un peuple bien précis à savoir les étudiants, leurs professeurs et le personnel des différentes facultés.

Notons par ailleurs que l’Abbé Thierry Massé est prêtre du diocèse de Versailles en France et prêté, depuis 8 ans, au diocèse de Kisantu où il a passé 5 années à la propédeutique de Lemfu et est arrivé à l’aumônerie depuis 2020.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.