Radio

Église Catholique : l’aumônerie de Kisantu devient « paroisse universitaire » et l’Abbé Thierry Massé nommé premier curé

L’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II de Kisantu dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central a été élevé en paroisse universitaire par Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa et Administrateur Apostolique du diocèse de Kisantu. Dans un décret du 11 juin 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo […]

L’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II de Kisantu dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central a été élevé en paroisse universitaire par Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa et Administrateur Apostolique du diocèse de Kisantu.

Dans un décret du 11 juin 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, l’administrateur apostolique explique les dispositions nécessaires « qu’il revient au seul Évêque diocésain d’ériger, de supprimer ou de modifier les paroisses ». Mais le décret N°3859/20 du 21 novembre 2020 le nommant administrateur apostolique l’accorde toutes les facultés dans le gouvernement du diocèse de Kisantu et par conséquent lui donne la possibilité d’ériger des paroisses personnelles.

« Considérant la nécessité de pouvoir efficacement au soin pastoral des étudiants, des professeurs et de tout le personnel qui séjourne dans le milieu universitaire. Après avoir entendu les membres dont question au canon 515, paragraphe 2, décretons ce qui suit : L’ Aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II est elevée au rang de Paroisse universitaire Saint Jean-Paul II (1); Monsieur l’Abbé Thierry MASSE, jusque là aumônier, est nommé premier Curé de la Paroisse universitaire Saint Jean-Paul II (2) ; Le français est la langue liturgique de la paroisse (3) », peut-on lire dans le décret.

A savoir que l’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II depuis sa création fonctionnait comme une paroisse dépendante canoniquement du curé de la cathédrale de Kisantu. L’aumônier devient curé à part entière pour un peuple bien précis à savoir les étudiants, leurs professeurs et le personnel des différentes facultés.

Notons par ailleurs que l’Abbé Thierry Massé est prêtre du diocèse de Versailles en France et prêté, depuis 8 ans, au diocèse de Kisantu où il a passé 5 années à la propédeutique de Lemfu et est arrivé à l’aumônerie depuis 2020.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.