Radio

Église Catholique : l’aumônerie de Kisantu devient « paroisse universitaire » et l’Abbé Thierry Massé nommé premier curé

L’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II de Kisantu dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central a été élevé en paroisse universitaire par Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa et Administrateur Apostolique du diocèse de Kisantu. Dans un décret du 11 juin 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo […]

L’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II de Kisantu dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central a été élevé en paroisse universitaire par Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa et Administrateur Apostolique du diocèse de Kisantu.

Dans un décret du 11 juin 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, l’administrateur apostolique explique les dispositions nécessaires « qu’il revient au seul Évêque diocésain d’ériger, de supprimer ou de modifier les paroisses ». Mais le décret N°3859/20 du 21 novembre 2020 le nommant administrateur apostolique l’accorde toutes les facultés dans le gouvernement du diocèse de Kisantu et par conséquent lui donne la possibilité d’ériger des paroisses personnelles.

« Considérant la nécessité de pouvoir efficacement au soin pastoral des étudiants, des professeurs et de tout le personnel qui séjourne dans le milieu universitaire. Après avoir entendu les membres dont question au canon 515, paragraphe 2, décretons ce qui suit : L’ Aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II est elevée au rang de Paroisse universitaire Saint Jean-Paul II (1); Monsieur l’Abbé Thierry MASSE, jusque là aumônier, est nommé premier Curé de la Paroisse universitaire Saint Jean-Paul II (2) ; Le français est la langue liturgique de la paroisse (3) », peut-on lire dans le décret.

A savoir que l’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II depuis sa création fonctionnait comme une paroisse dépendante canoniquement du curé de la cathédrale de Kisantu. L’aumônier devient curé à part entière pour un peuple bien précis à savoir les étudiants, leurs professeurs et le personnel des différentes facultés.

Notons par ailleurs que l’Abbé Thierry Massé est prêtre du diocèse de Versailles en France et prêté, depuis 8 ans, au diocèse de Kisantu où il a passé 5 années à la propédeutique de Lemfu et est arrivé à l’aumônerie depuis 2020.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.