Radio

Election du Gouverneur au Kongo-Central : Me Belinda Luntadila et les femmes candidates de la DYNAFEC reçues par Catherine Nzuzi Wa Mbombo

La Dynamique Nationale des Femmes Candidates, DYNAFEC en sigle, a eu un moment riche d’échange et de partage d’expériences avec la première femme gouverneure du pays Madame Catherine Nzuzi Wa Mbombo, le lundi 03 Avril 2022, à Kinshasa. Une rencontre qui s’inscrit en prélude des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs qui se pointent à l’horizon […]

La Dynamique Nationale des Femmes Candidates, DYNAFEC en sigle, a eu un moment riche d’échange et de partage d’expériences avec la première femme gouverneure du pays Madame Catherine Nzuzi Wa Mbombo, le lundi 03 Avril 2022, à Kinshasa.

Une rencontre qui s’inscrit en prélude des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs qui se pointent à l’horizon dans 14 provinces de la République Démocratique du Congo.

Ayant pris part à ce moment de partage, Me Belinda Luntadila Nzuzi, candidate Gouverneure pour la province du Kongo-Central accompagnée de sa colistière Annie Matundu Mbambi, la Sénatrice Nikomba Sabangu Madeleine, candidate Gouverneur pour la province de la Tshopo, Madame Carine Kanku membre de la DYNAFEC ainsi que d’autres membres représentés.

En femme modèle et de référence, Catherine Nzuzi Wa Mbombo a partagé son expérience dans la gestion de la province auprès de ces femmes qui veulent diriger les exécutifs provinciaux en rendant réel les attentes de la population.

Selon, Me Belinda Luntadila, cet échange a été un moment de partage important quant aux défis auxquels les femmes doivent relever pour démontrer la force de caractère dans la gestion et la bonne gouvernance afin que la femme reste et demeure l’être à considérer et à prêter confiance pour développer efficacement le pays.

Pour rappel, Cathérine Nzuzi Wa Mbombo est l’une des femmes politiques célèbres de la RDC. Elle fut gouverneur de la province du Kongo-Central, Bas-Zaire à l’époque, de 1972 à 1974. Elle était la première femme a occupé ce poste dans le pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.