La Dynamique Nationale des Femmes Candidates, DYNAFEC en sigle, a eu un moment riche d’échange et de partage d’expériences avec la première femme gouverneure du pays Madame Catherine Nzuzi Wa Mbombo, le lundi 03 Avril 2022, à Kinshasa.
Une rencontre qui s’inscrit en prélude des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs qui se pointent à l’horizon dans 14 provinces de la République Démocratique du Congo.
Ayant pris part à ce moment de partage, Me Belinda Luntadila Nzuzi, candidate Gouverneure pour la province du Kongo-Central accompagnée de sa colistière Annie Matundu Mbambi, la Sénatrice Nikomba Sabangu Madeleine, candidate Gouverneur pour la province de la Tshopo, Madame Carine Kanku membre de la DYNAFEC ainsi que d’autres membres représentés.
En femme modèle et de référence, Catherine Nzuzi Wa Mbombo a partagé son expérience dans la gestion de la province auprès de ces femmes qui veulent diriger les exécutifs provinciaux en rendant réel les attentes de la population.
Selon, Me Belinda Luntadila, cet échange a été un moment de partage important quant aux défis auxquels les femmes doivent relever pour démontrer la force de caractère dans la gestion et la bonne gouvernance afin que la femme reste et demeure l’être à considérer et à prêter confiance pour développer efficacement le pays.
Pour rappel, Cathérine Nzuzi Wa Mbombo est l’une des femmes politiques célèbres de la RDC. Elle fut gouverneur de la province du Kongo-Central, Bas-Zaire à l’époque, de 1972 à 1974. Elle était la première femme a occupé ce poste dans le pays.
Frédéric Nkedi
- Campagne de vaccination contre la poliomyélite : 34.000 enfants attendus dans la zone de santé de Seke-Banza
- Kongo Central: Grâce Bilolo à l’intérieur de la province pour des solutions idoines aux préoccupations de la population
- Kongo Central : adoption du calendrier de la session de septembre 2024 à l’Assemblée provinciale
- Elim. CAN 2025 / RDC – Tanzanie : première séance d’entrainement des Léopards à Kinshasa
- Dispersion d’une marche d’élèves à Matadi : condamnant l’acte, le gouverneur Grâce Bilolo instruit la justice militaire de se saisir du dossier