Radio

EPST-RDC : Grâce Bilolo lance les épreuves de l’ENAFEP 2022 à Matadi

Accompagné de la ministre en charge de l’Education Carole Kiatazabu Itambi, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Bilolo, a procédé, ce mardi 05 juillet, au lancement officiel des épreuves certificatives et évaluatives de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP-2022) à l’Institut Monseigneur Lubaki devant les autorités politico-adminiatratives et éducationnelles de la province. Dans […]

Accompagné de la ministre en charge de l’Education Carole Kiatazabu Itambi, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Bilolo, a procédé, ce mardi 05 juillet, au lancement officiel des épreuves certificatives et évaluatives de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP-2022) à l’Institut Monseigneur Lubaki devant les autorités politico-adminiatratives et éducationnelles de la province.

Dans son mot, John Bokilo, inspecteur principal provincial (IPP) a souligné l’implication du Chef de l’Etat et son gouvernement pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement à travers le pays. Il a par la suite salué l’engagement du Gouverneur de province Guy Bandu dans le domaine de l’éducation. Cela se fait voir par les statistiques livrées qui démontrent un accroissement des participants comparativement aux années antérieures

« Notre entité compte 1.245 écoles primaires, tant publiques que privées agréées, réparties dans 176 centres de passation avec 47.149 candidats inscrits dans les différentes classes de 6e année dont 23.248 filles soit 49% et 23.908 garçons soit 51% », a indiqué John Bokilo, Inspecteur principal provincial.

L’heureux événement a été ponctué par la visite du vice-gouverneur dans quelques salles où il a souhaité bonne chance aux candidats finalistes. La randonnée scolaire de l’autorité provinciale s’est poursuivie à l’école Ntetembwa et Londe. Profitant de l’occasion, il a passé le message de soutien et d’encouragenent du Gouverneur Guy Bandu.

« Nous sommes venus au nom de son Excellence Monsieur le gouverneur de province Guy Bandu voir dans quel état les élèves sont entrain de passer leurs examens. Je suis porteur du message du gouverneur de province pour les encourager », a-t-il fait savoir.

Il sied de signaler que le go des épreuves de l’ENAFEP 2022 sur toute l’étendue nationale a été donnée par le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, ce mardi 5 juillet, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.