Radio

EPST-RDC : Grâce Bilolo lance les épreuves de l’ENAFEP 2022 à Matadi

Accompagné de la ministre en charge de l’Education Carole Kiatazabu Itambi, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Bilolo, a procédé, ce mardi 05 juillet, au lancement officiel des épreuves certificatives et évaluatives de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP-2022) à l’Institut Monseigneur Lubaki devant les autorités politico-adminiatratives et éducationnelles de la province. Dans […]

Accompagné de la ministre en charge de l’Education Carole Kiatazabu Itambi, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Bilolo, a procédé, ce mardi 05 juillet, au lancement officiel des épreuves certificatives et évaluatives de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP-2022) à l’Institut Monseigneur Lubaki devant les autorités politico-adminiatratives et éducationnelles de la province.

Dans son mot, John Bokilo, inspecteur principal provincial (IPP) a souligné l’implication du Chef de l’Etat et son gouvernement pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement à travers le pays. Il a par la suite salué l’engagement du Gouverneur de province Guy Bandu dans le domaine de l’éducation. Cela se fait voir par les statistiques livrées qui démontrent un accroissement des participants comparativement aux années antérieures

« Notre entité compte 1.245 écoles primaires, tant publiques que privées agréées, réparties dans 176 centres de passation avec 47.149 candidats inscrits dans les différentes classes de 6e année dont 23.248 filles soit 49% et 23.908 garçons soit 51% », a indiqué John Bokilo, Inspecteur principal provincial.

L’heureux événement a été ponctué par la visite du vice-gouverneur dans quelques salles où il a souhaité bonne chance aux candidats finalistes. La randonnée scolaire de l’autorité provinciale s’est poursuivie à l’école Ntetembwa et Londe. Profitant de l’occasion, il a passé le message de soutien et d’encouragenent du Gouverneur Guy Bandu.

« Nous sommes venus au nom de son Excellence Monsieur le gouverneur de province Guy Bandu voir dans quel état les élèves sont entrain de passer leurs examens. Je suis porteur du message du gouverneur de province pour les encourager », a-t-il fait savoir.

Il sied de signaler que le go des épreuves de l’ENAFEP 2022 sur toute l’étendue nationale a été donnée par le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, ce mardi 5 juillet, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.