Radio

EPST-RDC : Grâce Bilolo lance les épreuves de l’ENAFEP 2022 à Matadi

Accompagné de la ministre en charge de l’Education Carole Kiatazabu Itambi, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Bilolo, a procédé, ce mardi 05 juillet, au lancement officiel des épreuves certificatives et évaluatives de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP-2022) à l’Institut Monseigneur Lubaki devant les autorités politico-adminiatratives et éducationnelles de la province. Dans […]

Accompagné de la ministre en charge de l’Education Carole Kiatazabu Itambi, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Bilolo, a procédé, ce mardi 05 juillet, au lancement officiel des épreuves certificatives et évaluatives de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP-2022) à l’Institut Monseigneur Lubaki devant les autorités politico-adminiatratives et éducationnelles de la province.

Dans son mot, John Bokilo, inspecteur principal provincial (IPP) a souligné l’implication du Chef de l’Etat et son gouvernement pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement à travers le pays. Il a par la suite salué l’engagement du Gouverneur de province Guy Bandu dans le domaine de l’éducation. Cela se fait voir par les statistiques livrées qui démontrent un accroissement des participants comparativement aux années antérieures

« Notre entité compte 1.245 écoles primaires, tant publiques que privées agréées, réparties dans 176 centres de passation avec 47.149 candidats inscrits dans les différentes classes de 6e année dont 23.248 filles soit 49% et 23.908 garçons soit 51% », a indiqué John Bokilo, Inspecteur principal provincial.

L’heureux événement a été ponctué par la visite du vice-gouverneur dans quelques salles où il a souhaité bonne chance aux candidats finalistes. La randonnée scolaire de l’autorité provinciale s’est poursuivie à l’école Ntetembwa et Londe. Profitant de l’occasion, il a passé le message de soutien et d’encouragenent du Gouverneur Guy Bandu.

« Nous sommes venus au nom de son Excellence Monsieur le gouverneur de province Guy Bandu voir dans quel état les élèves sont entrain de passer leurs examens. Je suis porteur du message du gouverneur de province pour les encourager », a-t-il fait savoir.

Il sied de signaler que le go des épreuves de l’ENAFEP 2022 sur toute l’étendue nationale a été donnée par le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, ce mardi 5 juillet, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.