Radio

ESU : le mouvement de grève bientôt respecté à l’ISC Matadi

Déclenché depuis le début de la semaine en cours, le mouvement de grève du Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACAS) est observé à l’Isc /Matadi conformément à la correspondance du 20 juillet 2022 adressée au premier ministre relative à l’arrêt des activités. Ce mouvement de grève pour ce qui est de l’Isc […]

Déclenché depuis le début de la semaine en cours, le mouvement de grève du Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACAS) est observé à l’Isc /Matadi conformément à la correspondance du 20 juillet 2022 adressée au premier ministre relative à l’arrêt des activités.

Ce mouvement de grève pour ce qui est de l’Isc Matadi après tenue de l’assemblée du Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACAS) tenue ce vendredi 05 Août, débute le lundi 08 Août prochain jusqu’à nouvel ordre.

Signalons que le syndicat national des chefs des travaux et assistants réclament la mécanisation du salaire de base et la prime institutionnelle de tous les membres du corps scientifique et administratif non encore payés en commencant par un lot 4683 unités au deuxième trimestre soit avril 2022 et l’alignement progressif des restants au troisième et quatrième trimestre soit Juillet 2022 suivant l’accord de bibwa.

Le gouvernement pour n’avoir pas répondu aux préoccupations des chefs des travaux et assistants ainsi que personnel administratif, le syndicat du corps scientifique dit déclencher le mouvement de grève jusqu’à ce que l’accord signé soit respecté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.