Radio

Horizon 2023 : Qui est Kiansumba Bota Charleine, la Coordonatrice adjointe de la Ligue des Femmes du parti AREP ?

A l’approche de 2023, une année essentiellement électorale en RDC, les partis et groupements politiques s’organisent pour préparer les échéances électorales. C’est le cas du Parti politique Agissons pour la République, AREP en sigle, de Maître Guy LOANDO MBOYO (Initiateur du Parti) qui a récemment nommé les Responsables du Parti dans la province du Kongo-Central. […]

A l’approche de 2023, une année essentiellement électorale en RDC, les partis et groupements politiques s’organisent pour préparer les échéances électorales. C’est le cas du Parti politique Agissons pour la République, AREP en sigle, de Maître Guy LOANDO MBOYO (Initiateur du Parti) qui a récemment nommé les Responsables du Parti dans la province du Kongo-Central.

Le programme “Horizon 2023” de Kongo Média dédié au processus électoral a reçu Madame KIANSUMBA BOTA Charleine, la Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti AREP au Kongo-Central.

Qui est-elle ?

Je suis KIANSUMBA BOTA Charleine, mariée et mère d’une famille de trois enfants. Originaire du village Mbemba dans le groupement de Kindundu, secteur Boko en Territoire de Mbanza-Ngungu, je suis fille de Monsieur Kiansumba Kiuvu Patrice et de Madame Momo Ntula Jacqueline issue respectivement des clans Muana Ngani A Nsaku Ne Vunda et Mfumu Nanga Kia Kongo. Voilà de façon succincte ce que je suis.

J’ai fait mes études Primaires et Secondaires respectivement au CS Nlandu Ndonani à Mbanza-Ngungu et au CS Gradie à Kinshasa où j’obtins le diplôme d’Etat en Sciences Commerciales et Administratives. Graduée en Gestion des Entreprises rurales, option Développement rural à l’Institut Universitaire des Etudes et Formation en Développement (IUEFD) à Mbanza-Ngungu.

« Étant une actrice du développement, j’ai réalisé plusieurs projets agricoles dans les villages de Kinzau, Mboma, Boko et Mbemba. Présentement, je suis Fondatrice du regroupement ONG JEUNESSE NÉ KONGO (J.N.K) mais également Fondatrice de l’Association les Amis de BOTA CHARLEINE (les ABC) ».

En dehors des projets réalisés dans le domaine de l’agriculture, la Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes de AREP a beaucoup œuvré dans le domaine social avec la réhabilitation des sources d’eau aux villages Mbemba, Kikanga Kinanga et ne compte pas s’arrêter là. « J’ai un projet de construction d’un centre de santé au village Mbemba dont sa matérialisation est pour bientôt ».

Une vision, placer l’homme au centre de tout

KIANSUMBA BOTA Charleine a un objectif pour la province du Kongo-Central. « Ma vision est de faire et voir les choses autrement au niveau de la province. C’est-à-dire porter un vent nouveau dans la gestion de la chose publique mais également placer l’homme au centre de tout ».

Cette vision sera incarnée par la nouvelle Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti AREP qui pense qu’elle est mieux placée pour assumer cette lourde responsabilité. Elle assume accompagner son Parti politique pour les prochaines échéances électorales.

Elle n’a pas d’ailleurs caché ses ambitions politiques pour sa chère province du Kongo-Central. « Ma plus grande ambition politique de service la province pourquoi pas le pays. Pour le moment je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour mon Parti et mes projets ».

Rappelons que KIANSUMBA BOTA Charleine a une grande carrière politique. Elle fut Présidente fédérale adjointe du parti Courant du Futur (CF) avant d’être nommée Présidente de la ligue des femmes du parti de la Convention des Congolais Unis (CCU).

Un parcours élogieux dont le meilleur reste à venir.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.