Radio

Horizon 2023 : Qui est Kiansumba Bota Charleine, la Coordonatrice adjointe de la Ligue des Femmes du parti AREP ?

A l’approche de 2023, une année essentiellement électorale en RDC, les partis et groupements politiques s’organisent pour préparer les échéances électorales. C’est le cas du Parti politique Agissons pour la République, AREP en sigle, de Maître Guy LOANDO MBOYO (Initiateur du Parti) qui a récemment nommé les Responsables du Parti dans la province du Kongo-Central. […]

A l’approche de 2023, une année essentiellement électorale en RDC, les partis et groupements politiques s’organisent pour préparer les échéances électorales. C’est le cas du Parti politique Agissons pour la République, AREP en sigle, de Maître Guy LOANDO MBOYO (Initiateur du Parti) qui a récemment nommé les Responsables du Parti dans la province du Kongo-Central.

Le programme “Horizon 2023” de Kongo Média dédié au processus électoral a reçu Madame KIANSUMBA BOTA Charleine, la Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti AREP au Kongo-Central.

Qui est-elle ?

Je suis KIANSUMBA BOTA Charleine, mariée et mère d’une famille de trois enfants. Originaire du village Mbemba dans le groupement de Kindundu, secteur Boko en Territoire de Mbanza-Ngungu, je suis fille de Monsieur Kiansumba Kiuvu Patrice et de Madame Momo Ntula Jacqueline issue respectivement des clans Muana Ngani A Nsaku Ne Vunda et Mfumu Nanga Kia Kongo. Voilà de façon succincte ce que je suis.

J’ai fait mes études Primaires et Secondaires respectivement au CS Nlandu Ndonani à Mbanza-Ngungu et au CS Gradie à Kinshasa où j’obtins le diplôme d’Etat en Sciences Commerciales et Administratives. Graduée en Gestion des Entreprises rurales, option Développement rural à l’Institut Universitaire des Etudes et Formation en Développement (IUEFD) à Mbanza-Ngungu.

« Étant une actrice du développement, j’ai réalisé plusieurs projets agricoles dans les villages de Kinzau, Mboma, Boko et Mbemba. Présentement, je suis Fondatrice du regroupement ONG JEUNESSE NÉ KONGO (J.N.K) mais également Fondatrice de l’Association les Amis de BOTA CHARLEINE (les ABC) ».

En dehors des projets réalisés dans le domaine de l’agriculture, la Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes de AREP a beaucoup œuvré dans le domaine social avec la réhabilitation des sources d’eau aux villages Mbemba, Kikanga Kinanga et ne compte pas s’arrêter là. « J’ai un projet de construction d’un centre de santé au village Mbemba dont sa matérialisation est pour bientôt ».

Une vision, placer l’homme au centre de tout

KIANSUMBA BOTA Charleine a un objectif pour la province du Kongo-Central. « Ma vision est de faire et voir les choses autrement au niveau de la province. C’est-à-dire porter un vent nouveau dans la gestion de la chose publique mais également placer l’homme au centre de tout ».

Cette vision sera incarnée par la nouvelle Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti AREP qui pense qu’elle est mieux placée pour assumer cette lourde responsabilité. Elle assume accompagner son Parti politique pour les prochaines échéances électorales.

Elle n’a pas d’ailleurs caché ses ambitions politiques pour sa chère province du Kongo-Central. « Ma plus grande ambition politique de service la province pourquoi pas le pays. Pour le moment je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour mon Parti et mes projets ».

Rappelons que KIANSUMBA BOTA Charleine a une grande carrière politique. Elle fut Présidente fédérale adjointe du parti Courant du Futur (CF) avant d’être nommée Présidente de la ligue des femmes du parti de la Convention des Congolais Unis (CCU).

Un parcours élogieux dont le meilleur reste à venir.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.