Radio

Kinshasa : clôture de l’atelier de validation du rapport de diagnostics sectoriels et spatiaux pour la réalisation du schéma national d’amenagement du Territoire

Ouvert le 05 Octobre dernier à Kinshasa, l’atelier de validation des guides pour l’élaboration des plans provinciaux d’Aménagement du territoire organisé par le Ministère national de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, au cours duquel, le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire du Kongo-Central Ricky NDAMBA MASUNDA, s’est clôturé par une note positive. […]

Ouvert le 05 Octobre dernier à Kinshasa, l’atelier de validation des guides pour l’élaboration des plans provinciaux d’Aménagement du territoire organisé par le Ministère national de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, au cours duquel, le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire du Kongo-Central Ricky NDAMBA MASUNDA, s’est clôturé par une note positive.

D’après le Commissaire Général à l’Aménagement du Territoire et Habitat Ricky NDAMBA, cet atelier a eu pour objectif d’obtenir un consensus national de toutes les parties prenantes pour la validation de version finale de deux documents ou instruments importants exigés dans la planification spatiale.

A l’en croire au terme de ces assises : « Nous pouvons espérer que chaque province ou entités territoriales décentralisée ou entités déconcentrées pourront conformément à la constitution de notre pays élaborer leur plan provincial local et simple d’aménagement du territoire ».

Le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire au Kongo-Central a par ailleurs indiqué qu’en ce qui concerne sa province, le souci d’élaborer un plan a été exprimé dans le discours programme d’investiture du gouverneur Guy Bandu pour lequel il entend matérialiser.

Aussi, lors de la troisième et dernière journée, les participants à cette session ont après les amendements validé le Guide méthodologique pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du Territoire, les 2 instruments importants pour le fonctionnement du secteur de l’aménagement en RDC.

Autres temps forts ayant ponctué la cérémonie de clôture c’est le mot du caucus des chefs de divisions provinciales, du représentant de PNUD, et du mot de clôture de l’atelier lu par Le Secrétaire Général à l’Amenagement du Territoire, KHONDE MASINGA, représentant le Ministre d’État empêché par la tenue du Conseil des Ministres de chaque vendredi.

Notons par ailleurs que, le Ministre d’Etat, Guy LOANDO MBOYO a invité tous les délégués provinciaux dans un cadre privé pour des échanges et de leur offerts un buffet à cet effet.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.