Radio

Kinshasa : clôture de l’atelier de validation du rapport de diagnostics sectoriels et spatiaux pour la réalisation du schéma national d’amenagement du Territoire

Ouvert le 05 Octobre dernier à Kinshasa, l’atelier de validation des guides pour l’élaboration des plans provinciaux d’Aménagement du territoire organisé par le Ministère national de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, au cours duquel, le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire du Kongo-Central Ricky NDAMBA MASUNDA, s’est clôturé par une note positive. […]

Ouvert le 05 Octobre dernier à Kinshasa, l’atelier de validation des guides pour l’élaboration des plans provinciaux d’Aménagement du territoire organisé par le Ministère national de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, au cours duquel, le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire du Kongo-Central Ricky NDAMBA MASUNDA, s’est clôturé par une note positive.

D’après le Commissaire Général à l’Aménagement du Territoire et Habitat Ricky NDAMBA, cet atelier a eu pour objectif d’obtenir un consensus national de toutes les parties prenantes pour la validation de version finale de deux documents ou instruments importants exigés dans la planification spatiale.

A l’en croire au terme de ces assises : « Nous pouvons espérer que chaque province ou entités territoriales décentralisée ou entités déconcentrées pourront conformément à la constitution de notre pays élaborer leur plan provincial local et simple d’aménagement du territoire ».

Le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire au Kongo-Central a par ailleurs indiqué qu’en ce qui concerne sa province, le souci d’élaborer un plan a été exprimé dans le discours programme d’investiture du gouverneur Guy Bandu pour lequel il entend matérialiser.

Aussi, lors de la troisième et dernière journée, les participants à cette session ont après les amendements validé le Guide méthodologique pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du Territoire, les 2 instruments importants pour le fonctionnement du secteur de l’aménagement en RDC.

Autres temps forts ayant ponctué la cérémonie de clôture c’est le mot du caucus des chefs de divisions provinciales, du représentant de PNUD, et du mot de clôture de l’atelier lu par Le Secrétaire Général à l’Amenagement du Territoire, KHONDE MASINGA, représentant le Ministre d’État empêché par la tenue du Conseil des Ministres de chaque vendredi.

Notons par ailleurs que, le Ministre d’Etat, Guy LOANDO MBOYO a invité tous les délégués provinciaux dans un cadre privé pour des échanges et de leur offerts un buffet à cet effet.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.