Radio

Kinzau-Mvuete : un motocycliste meurt sur scène en plein cortège funéraire

Dans une euphorie totale, un motocycliste est mort en plein cortège funéraire à Kinzau Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza au Kongo-Central. Ce cortège dans lequel se trouvait le motocycliste accompagnait leur collègue en sa dernière demeure le mercredi 26 octobre. Des spectacles désolant livrés au cours desquels l’on a noté la mort d’un motocycliste […]

Dans une euphorie totale, un motocycliste est mort en plein cortège funéraire à Kinzau Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza au Kongo-Central. Ce cortège dans lequel se trouvait le motocycliste accompagnait leur collègue en sa dernière demeure le mercredi 26 octobre.

Des spectacles désolant livrés au cours desquels l’on a noté la mort d’un motocycliste et deux autres grièvement blessés dans une collision de deux motos.

D’après Silas Mombo Mombo, Coordonnateur de Chefs de quartiers de Kinzau-Mvuete, ce comportement de voir la population continuer avec les vieilles habitudes de faire le recueillement est de nature à décourager ces actes.

« Ayant appris cela, la nouvelle nous a tellement abasourdie. Nous sommes surpris de voir qu’un jeune homme perde sa vie par inadvertance pour avoir été dans l’euphorie au deuil de leur collègue décédé. Ça fait mal. Ce sont là les conséquences des vieilles habitudes que la population a acquises celles de continuer le recueillement alors interdit par les autorités du pays, nous devrions changer », a-t-il lâché.

Selon Nzipi Vangu, Président honoraire de motocycliste de Seke-Banza, les blessés ont été acheminés à l’Hôpital de Kheko pour des soins appropriés et le corps du motocycliste décédé est gardé à la morgue de la Croix- Rouge avant l’inhumation.

« Nous regrettons que ce spectacle de joie se transforme en un spectacle macabre pendant que nous n’avons pas encore inhumé notre collègue », a-t-il déclaré.

De tels spectacles désolant sont devenus monnaie courante dans les lieux funéraires des conducteurs de moto taxi non seulement au Kongo- Central, mais aussi sur l’ensemble de la RDC.

D’après une source médicale, les deux blessés sont en soins intensifs dans un état critique.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.