Radio

Kisantu: la structure FSV projette une formation pour la prise en charge pré-hospitalière des victimes d’accidents du trafic routier

La structure SOS des Femmes qui Sauvent des Vies (FSV) projette une formation dans le cadre du projet qui consiste à secourir les victimes d’accidents à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central du 24 au 26 Février prochain. Cette formation est placée sous le thème “la prise en charge pré-hospitalière des victimes […]

La structure SOS des Femmes qui Sauvent des Vies (FSV) projette une formation dans le cadre du projet qui consiste à secourir les victimes d’accidents à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central du 24 au 26 Février prochain. Cette formation est placée sous le thème “la prise en charge pré-hospitalière des victimes d’accidents de trafic routier”.

D’après Asyncrite Ntoto, Cheffe de projet de FSV, pour cette formation les protagonistes sont toutes personnes intéressées par le thème en particulier les médecins, les infirmiers, les élèves pour ne citer que ces catégories afin d’apprendre les gestes de premiers secours qui s’imposent en cas d’urgence.

Elle a invité les habitants de Kisantu et Mbanza-Ngungu pour qui, cette formation est destinée à bien manifester l’intérêt dans le souci de sauver des vies humaines lors des accidents de circulation.

Les participants à cette formation recevront des brevets témoignant leur volonté de travailler pour le projet SOS. « Il y aura un brevet à la fin et les participants ont la chance de travailler pour le projet SOS », a dit Asyncrite Ntoto.

Signalons que pour ce début de l’année 2023 le projet pose ses pieds à Kisantu pour faciliter la prise en charge pré-hospitalière du trafic routier. La formation sera animée à Kisantu sur l’avenue de la mission numéro 15 à l’I&F Entrepreneuriat par le Docteur Jephté Tshimanga, senior au département de chirurgie aux cliniques universitaires et Assistant à l’Université de Kinshasa.

La formation aura lieu déjà ce weekend : du vendredi 24 au dimanche 26 février. Pour s’inscrire les personnes intéressées peuvent contacter le +243899403743 car la formation débute déjà ce vendredi.

A noter que le projet SOS des Femmes qui Sauvent des Vies (FSV) consiste à secourir les victimes d’accidents sur la Nationale Numéro 1 Matadi-Kinshasa. Il sera bientôt lancé à Kisantu au mois de Mars prochain.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.