Radio

Kisantu: la structure FSV projette une formation pour la prise en charge pré-hospitalière des victimes d’accidents du trafic routier

La structure SOS des Femmes qui Sauvent des Vies (FSV) projette une formation dans le cadre du projet qui consiste à secourir les victimes d’accidents à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central du 24 au 26 Février prochain. Cette formation est placée sous le thème “la prise en charge pré-hospitalière des victimes […]

La structure SOS des Femmes qui Sauvent des Vies (FSV) projette une formation dans le cadre du projet qui consiste à secourir les victimes d’accidents à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central du 24 au 26 Février prochain. Cette formation est placée sous le thème “la prise en charge pré-hospitalière des victimes d’accidents de trafic routier”.

D’après Asyncrite Ntoto, Cheffe de projet de FSV, pour cette formation les protagonistes sont toutes personnes intéressées par le thème en particulier les médecins, les infirmiers, les élèves pour ne citer que ces catégories afin d’apprendre les gestes de premiers secours qui s’imposent en cas d’urgence.

Elle a invité les habitants de Kisantu et Mbanza-Ngungu pour qui, cette formation est destinée à bien manifester l’intérêt dans le souci de sauver des vies humaines lors des accidents de circulation.

Les participants à cette formation recevront des brevets témoignant leur volonté de travailler pour le projet SOS. « Il y aura un brevet à la fin et les participants ont la chance de travailler pour le projet SOS », a dit Asyncrite Ntoto.

Signalons que pour ce début de l’année 2023 le projet pose ses pieds à Kisantu pour faciliter la prise en charge pré-hospitalière du trafic routier. La formation sera animée à Kisantu sur l’avenue de la mission numéro 15 à l’I&F Entrepreneuriat par le Docteur Jephté Tshimanga, senior au département de chirurgie aux cliniques universitaires et Assistant à l’Université de Kinshasa.

La formation aura lieu déjà ce weekend : du vendredi 24 au dimanche 26 février. Pour s’inscrire les personnes intéressées peuvent contacter le +243899403743 car la formation débute déjà ce vendredi.

A noter que le projet SOS des Femmes qui Sauvent des Vies (FSV) consiste à secourir les victimes d’accidents sur la Nationale Numéro 1 Matadi-Kinshasa. Il sera bientôt lancé à Kisantu au mois de Mars prochain.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.