Radio

Kongo Central : 20 cadres et agents de l’OEBK mis à la retraite

Une cérémonie de mise à la retraite de 20 cadres et agents de l’Organisation pour l’Équipement Banana-Kinshasa (OEBK) a eu lieu le samedi 07 Janvier à Matadi. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre d’État intérimaire en charge des Transports, Voies de Communication et du Désenclavement Marc Ekila Likombio qui a également connu la […]

Une cérémonie de mise à la retraite de 20 cadres et agents de l’Organisation pour l’Équipement Banana-Kinshasa (OEBK) a eu lieu le samedi 07 Janvier à Matadi. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre d’État intérimaire en charge des Transports, Voies de Communication et du Désenclavement Marc Ekila Likombio qui a également connu la participation du Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi et du Président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Claude Vuemba Luzamba.

C’est une cérémonie riche en couleurs et en péripéties qui s’est déroulée dans une salle pleine comme un oeuf, remplie par les cadres et agents de l’Organisation pour l’Équipement Banana-Kinshasa encore en activité, mais aussi par les 20 fonctionnaires mis à la retraite après plusieurs années des loyaux services rendus à cet établissement public placé sous tutelle du Ministère des Transports, Voies de Communication et du Désenclavement, mais aussi et surtout, à la Nation Congolaise.

IMG 20230109 WA0023

Circonascrivant cette cérémonie, le Chef de l’exécutif Provincial du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a salué la bravoure et l’abnégation de ces 20 ex-fonctionnaires de l’OEBK, mis à la retraite, car dit-il, le départ à la retraite constitue le début d’une nouvelle carrière, ce, bien avant de rendre un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, dans sa politique sociale place l’homme au centre de tout intérêt.

Pour sa part, le Ministre d’État intérimaire en charge des Transports, Me Marc Ekila ,a quant à lui, reconnu les mérites de deux parmi les heureux retraités qui ont participé à l’érection du Pont Maréchal, ouvrage d’art placé sous la gestion de l’OEBK pour assurer sa survie et sa maintenance. Il a au nom du Chef de l’État et du Premier Ministre, émis le vœu de voir ces deux personnages être immortalisés par leur ancien employeur.

IMG 20230109 WA0024

Auparavant, le Directeur Général de l’OEBK, Jean-Claude Mavambu à plusieurs reprises, n’a su retenir ses larmes, signe de la douleur de séparation entre lui et ses anciens collaborateurs au nombre desquels son comité de gestion et lui-même, ont retenu les deux pionniers du pont Maréchal en qualité de consultants, sous les ovations de l’assistance.

C’est entre les mains du Ministre d’État intérimaire en charge des Transports, Voies de Communication et du Désenclavement Me Marc Ekila, du Gouverneur du Kongo-Central Docteur Guy Bandu Ndungidi et du Speaker de l’Assemblée Provinciale Jean-Claude Vuemba Luzamba que les 20 pensionnés ont reçu leurs brevets de fidélité qui sanctionne la fin de leur carrière professionnelle à l’OEBK.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.