Radio

Kongo Central : Albert-Fabrice Puela à la rescousse des pensionnaires de la prison centrale de Matadi

Profitant de son séjour à Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central en même temps son fief électoral, le Ministre national des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a visité le mardi 17 janvier la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. Me Albert Fabrice Puela ne s’y est pas rendu mains bredouilles. Dans sa gibecière, une importante cargaison […]

Profitant de son séjour à Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central en même temps son fief électoral, le Ministre national des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a visité le mardi 17 janvier la prison centrale de Camp Molayi à Matadi.

Me Albert Fabrice Puela ne s’y est pas rendu mains bredouilles. Dans sa gibecière, une importante cargaison des vivres frais et sacs destinés aux pensionnaires de ce centre pénitentiaire, souvent confrontés aux problèmes de la sous-alimentation.

À son arrivée, le Ministre des Droits Humains a été accueilli par le personnel aussi bien civil que policier de la prison avec à sa tête, le Directeur de ce lieu de détention des personnes en conflit avec la loi.

Après avoir reçu les honneurs militaires, Me Albert Fabrice Puela, s’est dirigé à l’intérieur de ce principal centre pénitentiaire de la ville portuaire de Matadi où il s’est brièvement entretenu avec le Directeur de la Prison. Question de mieux connaître la situation générale de cette maison carcérale qui héberge à ce jour près de 600 détenus alors construire pour une capacité d’accueil de 150 moment où elle n’a été construite pour une capacité d’accueil de 150 pensionnaires.

Bien après, le Patron des Droits Humains s’est adressé à un échantillon représentatif des détenus à qui, il a présenté son don constitué du poulet, du riz et de la farine de maïs à la grande satisfaction des bénéficiaires. Une occasion pour Me Albert Fabrice Puela de mettre en garde le personnel pénitentiaire sur la gestion de cette assistance alimentaire.

Le Ministre des droits humains, a, par cette même occasion, récolté les doléances des détenus de la prison centrale de Matadi par le biais de leur Secrétaire général, Trésor Dilu qui a évoqué les problèmes liés au vécu quotidien des prisonniers mais également la problématique d’identification et d’enrôlement des détenus par la CENI.

Des problèmes que le numéro un des Droits Humains a promis de soumettre au Gouvernement Central pour des solutions idoines.

Au sortir de la prison, Me Albert Fabrice Puela, a parcouru près de deux kilomètres à pied pour saluer son électorat du chef-lieu du Kongo Central qui n’a pas caché sa joie de voir le trois fois élu national de Matadi sillonner quelques artères de la ville. Une façon de raviver la flamme du mariage qu’ils ont noué depuis 2006.

Rédaction KM

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.