Radio

Kongo Central : Albert-Fabrice Puela à la rescousse des pensionnaires de la prison centrale de Matadi

Profitant de son séjour à Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central en même temps son fief électoral, le Ministre national des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a visité le mardi 17 janvier la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. Me Albert Fabrice Puela ne s’y est pas rendu mains bredouilles. Dans sa gibecière, une importante cargaison […]

Profitant de son séjour à Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central en même temps son fief électoral, le Ministre national des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a visité le mardi 17 janvier la prison centrale de Camp Molayi à Matadi.

Me Albert Fabrice Puela ne s’y est pas rendu mains bredouilles. Dans sa gibecière, une importante cargaison des vivres frais et sacs destinés aux pensionnaires de ce centre pénitentiaire, souvent confrontés aux problèmes de la sous-alimentation.

À son arrivée, le Ministre des Droits Humains a été accueilli par le personnel aussi bien civil que policier de la prison avec à sa tête, le Directeur de ce lieu de détention des personnes en conflit avec la loi.

Après avoir reçu les honneurs militaires, Me Albert Fabrice Puela, s’est dirigé à l’intérieur de ce principal centre pénitentiaire de la ville portuaire de Matadi où il s’est brièvement entretenu avec le Directeur de la Prison. Question de mieux connaître la situation générale de cette maison carcérale qui héberge à ce jour près de 600 détenus alors construire pour une capacité d’accueil de 150 moment où elle n’a été construite pour une capacité d’accueil de 150 pensionnaires.

Bien après, le Patron des Droits Humains s’est adressé à un échantillon représentatif des détenus à qui, il a présenté son don constitué du poulet, du riz et de la farine de maïs à la grande satisfaction des bénéficiaires. Une occasion pour Me Albert Fabrice Puela de mettre en garde le personnel pénitentiaire sur la gestion de cette assistance alimentaire.

Le Ministre des droits humains, a, par cette même occasion, récolté les doléances des détenus de la prison centrale de Matadi par le biais de leur Secrétaire général, Trésor Dilu qui a évoqué les problèmes liés au vécu quotidien des prisonniers mais également la problématique d’identification et d’enrôlement des détenus par la CENI.

Des problèmes que le numéro un des Droits Humains a promis de soumettre au Gouvernement Central pour des solutions idoines.

Au sortir de la prison, Me Albert Fabrice Puela, a parcouru près de deux kilomètres à pied pour saluer son électorat du chef-lieu du Kongo Central qui n’a pas caché sa joie de voir le trois fois élu national de Matadi sillonner quelques artères de la ville. Une façon de raviver la flamme du mariage qu’ils ont noué depuis 2006.

Rédaction KM

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.