Radio

Kongo Central : Charlène Kiansumba Bota et les femmes de l’AREP célèbrent la journée de la femme de manière particulière

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée avec particularité par les membres de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et les femmes du parti Agissons pour la République (AREP) autour de leur leader Charlène Kiansumba Bota le mercredi 08 Mars à Mbanza-Ngungu. Tout a commencé par une messe d’action […]

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée avec particularité par les membres de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et les femmes du parti Agissons pour la République (AREP) autour de leur leader Charlène Kiansumba Bota le mercredi 08 Mars à Mbanza-Ngungu.

Tout a commencé par une messe d’action de grâce dite par l’Abbé Zéphyrin Nsimba dans la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle les femmes de la partie Est du pays qui connaissent plusieurs formes d’exactions injustes ont été remises entre les mains de Dieu.

IMG 20230309 WA0099
Abbé Zéphyrin Nsimba lors de la messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu.

Dans son homélie tirée du livre de Matthieu 20:17-28, l’Abbé Zéphyrin Nsimba a expliqué avec des termes bien précis le rôle que joue la femme dans la société. D’une part, les femmes de l’Est confrontées à plusieurs formes de souffrances à cause de la guerre et d’autre part les femmes de l’Ouest qui traversent des moments difficiles en raison des conditions sociales qui se détériorent au jour le jour.

IMG 20230309 WA0098
Madame Charlène Kiansumba Bota entrain de dire son mot lors de la messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Thérèse

« Nous savons que la femme joue un rôle important dans toute les sociétés particulièrement dans nos sociétés. Je suis heureux que Maman Charlène Bota est venue me voir pour qu’une messe soit dite à cette occasion, c’est la première fois que cela arrive et pour ça je l’en félicite. Aujoi’urdh’ui, nous prions pour toutes les femmes qui sont entrain d’être tuées, violées, malmenées à l’Est du pays. Ce sont nos soeurs, ce sont nos mamans. En Union, nous ne pouvons pas être indifférents à leur souffrance et tout ce qu’elles subissent. Mais à côté de celles-là, chez nous à l’Ouest, il n’y a pas de guerre, mais la vie est devenue chère rendant ainsi les ménages et les femmes notamment incapables de nourrir leurs enfants », a-t-il insisté.

IMG 20230309 WA0104
Charlène Kiansumba Bota au côté des membres de l’AREP.

Pour sa part, l’initiatrice de l’ASBL AKBC et Coordonnatrice adjointe en charge de l’implantation, mobilisation, propagande et développement au sein de l’AREP a donné les raisons pour lesquelles cette journée a été célébrée de manière particulière.

IMG 20230309 WA0124
Les membres de l’AKBC devant l’hôpital général de Nsona Nkulu.

D’abord pour ce qui est de la messe, Charlène Bota, a indiqué que « nous avons vu que les mois de la femme antérieurs sont passés de façon traditionnelle et cette fois-ci nous avons réfléchi à consacrer celui de cette année à la femme de l’Est qui subissent des inégalités, des violences et massacres injustes afin que Dieu puisse voir leur situation qui continue à s’empirer. Nous femmes de l’Ouest, nous ne pouvons pas nous rejouir dès lors que nos semblables de l’Est connaissent des exactions multiples depuis belle lurette. Nous voulons que 2024, le 08 Mars soit célébrée sur l’ensemble du pays en toute paix et sécurité ».

Quant à l’assistance des malades de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu, Charlène Bota, a fait savoir que « c’est la journée de la femme, nous n’avons pas voulu célébrer cette journée en laissant la femme qui traine encore à la maternité, à la pédiatrie, à la chirurgie car cette femme là mérite aussi notre attention »

IMG 20230309 WA0123
Un geste pour les femmes internées à l’hôpital de Nsona Nkulu.

Il faut dire que des vivres ont été remis par Charlène Bota et toute sa structure aux patients de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu pour soulager tant soit peu les besoins qu’ils éprouvent en étant hospitalisés.

A noter que les femmes de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et celles du Parti Agissons pour la République (AREP) sous la conduite de leur leader Charlène Bota, posent plusieurs actes allant dans le sens d’accompagner la communauté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.