Radio

Kongo Central : Charlène Kiansumba Bota et les femmes de l’AREP célèbrent la journée de la femme de manière particulière

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée avec particularité par les membres de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et les femmes du parti Agissons pour la République (AREP) autour de leur leader Charlène Kiansumba Bota le mercredi 08 Mars à Mbanza-Ngungu. Tout a commencé par une messe d’action […]

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée avec particularité par les membres de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et les femmes du parti Agissons pour la République (AREP) autour de leur leader Charlène Kiansumba Bota le mercredi 08 Mars à Mbanza-Ngungu.

Tout a commencé par une messe d’action de grâce dite par l’Abbé Zéphyrin Nsimba dans la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle les femmes de la partie Est du pays qui connaissent plusieurs formes d’exactions injustes ont été remises entre les mains de Dieu.

IMG 20230309 WA0099
Abbé Zéphyrin Nsimba lors de la messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu.

Dans son homélie tirée du livre de Matthieu 20:17-28, l’Abbé Zéphyrin Nsimba a expliqué avec des termes bien précis le rôle que joue la femme dans la société. D’une part, les femmes de l’Est confrontées à plusieurs formes de souffrances à cause de la guerre et d’autre part les femmes de l’Ouest qui traversent des moments difficiles en raison des conditions sociales qui se détériorent au jour le jour.

IMG 20230309 WA0098
Madame Charlène Kiansumba Bota entrain de dire son mot lors de la messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Thérèse

« Nous savons que la femme joue un rôle important dans toute les sociétés particulièrement dans nos sociétés. Je suis heureux que Maman Charlène Bota est venue me voir pour qu’une messe soit dite à cette occasion, c’est la première fois que cela arrive et pour ça je l’en félicite. Aujoi’urdh’ui, nous prions pour toutes les femmes qui sont entrain d’être tuées, violées, malmenées à l’Est du pays. Ce sont nos soeurs, ce sont nos mamans. En Union, nous ne pouvons pas être indifférents à leur souffrance et tout ce qu’elles subissent. Mais à côté de celles-là, chez nous à l’Ouest, il n’y a pas de guerre, mais la vie est devenue chère rendant ainsi les ménages et les femmes notamment incapables de nourrir leurs enfants », a-t-il insisté.

IMG 20230309 WA0104
Charlène Kiansumba Bota au côté des membres de l’AREP.

Pour sa part, l’initiatrice de l’ASBL AKBC et Coordonnatrice adjointe en charge de l’implantation, mobilisation, propagande et développement au sein de l’AREP a donné les raisons pour lesquelles cette journée a été célébrée de manière particulière.

IMG 20230309 WA0124
Les membres de l’AKBC devant l’hôpital général de Nsona Nkulu.

D’abord pour ce qui est de la messe, Charlène Bota, a indiqué que « nous avons vu que les mois de la femme antérieurs sont passés de façon traditionnelle et cette fois-ci nous avons réfléchi à consacrer celui de cette année à la femme de l’Est qui subissent des inégalités, des violences et massacres injustes afin que Dieu puisse voir leur situation qui continue à s’empirer. Nous femmes de l’Ouest, nous ne pouvons pas nous rejouir dès lors que nos semblables de l’Est connaissent des exactions multiples depuis belle lurette. Nous voulons que 2024, le 08 Mars soit célébrée sur l’ensemble du pays en toute paix et sécurité ».

Quant à l’assistance des malades de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu, Charlène Bota, a fait savoir que « c’est la journée de la femme, nous n’avons pas voulu célébrer cette journée en laissant la femme qui traine encore à la maternité, à la pédiatrie, à la chirurgie car cette femme là mérite aussi notre attention »

IMG 20230309 WA0123
Un geste pour les femmes internées à l’hôpital de Nsona Nkulu.

Il faut dire que des vivres ont été remis par Charlène Bota et toute sa structure aux patients de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu pour soulager tant soit peu les besoins qu’ils éprouvent en étant hospitalisés.

A noter que les femmes de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et celles du Parti Agissons pour la République (AREP) sous la conduite de leur leader Charlène Bota, posent plusieurs actes allant dans le sens d’accompagner la communauté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.