Radio

Kongo Central : Charlène Kiansumba Bota et les femmes de l’AREP célèbrent la journée de la femme de manière particulière

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée avec particularité par les membres de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et les femmes du parti Agissons pour la République (AREP) autour de leur leader Charlène Kiansumba Bota le mercredi 08 Mars à Mbanza-Ngungu. Tout a commencé par une messe d’action […]

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée avec particularité par les membres de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et les femmes du parti Agissons pour la République (AREP) autour de leur leader Charlène Kiansumba Bota le mercredi 08 Mars à Mbanza-Ngungu.

Tout a commencé par une messe d’action de grâce dite par l’Abbé Zéphyrin Nsimba dans la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle les femmes de la partie Est du pays qui connaissent plusieurs formes d’exactions injustes ont été remises entre les mains de Dieu.

IMG 20230309 WA0099
Abbé Zéphyrin Nsimba lors de la messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu.

Dans son homélie tirée du livre de Matthieu 20:17-28, l’Abbé Zéphyrin Nsimba a expliqué avec des termes bien précis le rôle que joue la femme dans la société. D’une part, les femmes de l’Est confrontées à plusieurs formes de souffrances à cause de la guerre et d’autre part les femmes de l’Ouest qui traversent des moments difficiles en raison des conditions sociales qui se détériorent au jour le jour.

IMG 20230309 WA0098
Madame Charlène Kiansumba Bota entrain de dire son mot lors de la messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Thérèse

« Nous savons que la femme joue un rôle important dans toute les sociétés particulièrement dans nos sociétés. Je suis heureux que Maman Charlène Bota est venue me voir pour qu’une messe soit dite à cette occasion, c’est la première fois que cela arrive et pour ça je l’en félicite. Aujoi’urdh’ui, nous prions pour toutes les femmes qui sont entrain d’être tuées, violées, malmenées à l’Est du pays. Ce sont nos soeurs, ce sont nos mamans. En Union, nous ne pouvons pas être indifférents à leur souffrance et tout ce qu’elles subissent. Mais à côté de celles-là, chez nous à l’Ouest, il n’y a pas de guerre, mais la vie est devenue chère rendant ainsi les ménages et les femmes notamment incapables de nourrir leurs enfants », a-t-il insisté.

IMG 20230309 WA0104
Charlène Kiansumba Bota au côté des membres de l’AREP.

Pour sa part, l’initiatrice de l’ASBL AKBC et Coordonnatrice adjointe en charge de l’implantation, mobilisation, propagande et développement au sein de l’AREP a donné les raisons pour lesquelles cette journée a été célébrée de manière particulière.

IMG 20230309 WA0124
Les membres de l’AKBC devant l’hôpital général de Nsona Nkulu.

D’abord pour ce qui est de la messe, Charlène Bota, a indiqué que « nous avons vu que les mois de la femme antérieurs sont passés de façon traditionnelle et cette fois-ci nous avons réfléchi à consacrer celui de cette année à la femme de l’Est qui subissent des inégalités, des violences et massacres injustes afin que Dieu puisse voir leur situation qui continue à s’empirer. Nous femmes de l’Ouest, nous ne pouvons pas nous rejouir dès lors que nos semblables de l’Est connaissent des exactions multiples depuis belle lurette. Nous voulons que 2024, le 08 Mars soit célébrée sur l’ensemble du pays en toute paix et sécurité ».

Quant à l’assistance des malades de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu, Charlène Bota, a fait savoir que « c’est la journée de la femme, nous n’avons pas voulu célébrer cette journée en laissant la femme qui traine encore à la maternité, à la pédiatrie, à la chirurgie car cette femme là mérite aussi notre attention »

IMG 20230309 WA0123
Un geste pour les femmes internées à l’hôpital de Nsona Nkulu.

Il faut dire que des vivres ont été remis par Charlène Bota et toute sa structure aux patients de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu pour soulager tant soit peu les besoins qu’ils éprouvent en étant hospitalisés.

A noter que les femmes de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et celles du Parti Agissons pour la République (AREP) sous la conduite de leur leader Charlène Bota, posent plusieurs actes allant dans le sens d’accompagner la communauté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...