Radio

Kongo-Central : des nouveaux dirigeants à la tête de l’OEBK

Dans un arrêté ministériel du 08 mars signé par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga, l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa (OEBK) compte des nouveaux animateurs au sein du comité de gestion et dans les différents départements et services. Ces nominations à la tête de l’OEBK se justifient par le […]

Dans un arrêté ministériel du 08 mars signé par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga, l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa (OEBK) compte des nouveaux animateurs au sein du comité de gestion et dans les différents départements et services.

Ces nominations à la tête de l’OEBK se justifient par le souci de redresser l’organisation et le fonctionnement de cette institution pour la redynamisation et l’accompagnement du gouvernement dans l’implémentation du projet de construction du port en eaux profondes indique l’arrêté.

Ainsi, Gloria Tuluka Nzuzi a été nommée Directeur général succédant à Gommaire Mansi Nsiala. Elle est talonnée par Daniel Tovo Bote (Directeur général adjoint), Guylain Kabwende Matongole (Directeur technique) et Faustin Mandja Mukoko (Directeur administratif et financier).

En exécution de l’arrêté ministériel du 11 janvier 2022 modifiant et complétant celle du 16 octobre 2019 portant organisation et fonctionnement de l’Equipement Banana Kinshasa, une nouvelle équipe syndicale a été également mise en place en qualité de représentant du personnel.

Une nouvelle équipe désignée dans différents départements et services à savoir : Charles Nkieri Bel Kiansil dans le département d’Études des projets et organisation des travaux (DEOT), Dieudonné Ntumba Molo au département d’exploitation (DE), Jules Mavinga Mavinga au département administratif (DA), Doudou Batwamina au département financier (DF), Gédéon Masunda M’pambia au service juridique (SJ) ainsi que Maguy Nlandu di Ngoma au département d’audit et contrôle de gestion (SAC).

A noter que ces nouveaux membres portés à la tête de l’OEBK ont la lourde tâche de travailler pour le management adéquat, histoire d’assainir et améliorer la gestion de l’institution.

La rédaction.

Articles similaires

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.