Radio

Kongo-Central : des nouveaux dirigeants à la tête de l’OEBK

Dans un arrêté ministériel du 08 mars signé par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga, l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa (OEBK) compte des nouveaux animateurs au sein du comité de gestion et dans les différents départements et services. Ces nominations à la tête de l’OEBK se justifient par le […]

Dans un arrêté ministériel du 08 mars signé par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga, l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa (OEBK) compte des nouveaux animateurs au sein du comité de gestion et dans les différents départements et services.

Ces nominations à la tête de l’OEBK se justifient par le souci de redresser l’organisation et le fonctionnement de cette institution pour la redynamisation et l’accompagnement du gouvernement dans l’implémentation du projet de construction du port en eaux profondes indique l’arrêté.

Ainsi, Gloria Tuluka Nzuzi a été nommée Directeur général succédant à Gommaire Mansi Nsiala. Elle est talonnée par Daniel Tovo Bote (Directeur général adjoint), Guylain Kabwende Matongole (Directeur technique) et Faustin Mandja Mukoko (Directeur administratif et financier).

En exécution de l’arrêté ministériel du 11 janvier 2022 modifiant et complétant celle du 16 octobre 2019 portant organisation et fonctionnement de l’Equipement Banana Kinshasa, une nouvelle équipe syndicale a été également mise en place en qualité de représentant du personnel.

Une nouvelle équipe désignée dans différents départements et services à savoir : Charles Nkieri Bel Kiansil dans le département d’Études des projets et organisation des travaux (DEOT), Dieudonné Ntumba Molo au département d’exploitation (DE), Jules Mavinga Mavinga au département administratif (DA), Doudou Batwamina au département financier (DF), Gédéon Masunda M’pambia au service juridique (SJ) ainsi que Maguy Nlandu di Ngoma au département d’audit et contrôle de gestion (SAC).

A noter que ces nouveaux membres portés à la tête de l’OEBK ont la lourde tâche de travailler pour le management adéquat, histoire d’assainir et améliorer la gestion de l’institution.

La rédaction.

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.