Radio

Kongo-Central : « des personnes mal intentionnées cherchent à ternir l’image de la CADECO » (Dickens Munu)

Le vendredi 2 décembre dernier une information a été propagée par un groupe d’épargnants de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), agence de Mbanza-Ngungu, selon laquelle cette caisse serait plongée dans l’incapacité d’honorer ses épargnants. Ces informations rélayées par notre Média sur base des témoignages des épargnants trouvés sur place n’ont pas laissé les autorités […]

Le vendredi 2 décembre dernier une information a été propagée par un groupe d’épargnants de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), agence de Mbanza-Ngungu, selon laquelle cette caisse serait plongée dans l’incapacité d’honorer ses épargnants.

Ces informations rélayées par notre Média sur base des témoignages des épargnants trouvés sur place n’ont pas laissé les autorités de la CADECO indifférentes.

Après vérification, ces accusations ont été révélées fausses et sans fondement d’autant plus que cette institution publique d’épargne fonctionne normalement sans préjudicier ses clients. Dickens MUNU, Responsable d’Agence à la CADECO Mbanza-Ngungu qui, a accepté répondre à la rédaction de Kongo Média, a parlé « des personnes mal intentionnées qui cherchent à ternir l’image de la CADECO ».

Dickens Munu exhorte les épargnants de continuer à faire confiance à leur banque car aucun indice de détournement ni de fraude n’a été trouvé.

« D’ailleurs, tous les épargnants qui avaient des problèmes sans vérification des informations fiables ont reçu leur argent sans problème au point de regretter même les informations qu’ils ont avancé au sujet de la CADECO qui, pourtant reste une banque fiable et de confiance », a expliqué Dickens Munu.

Il a dans la foulée souligné que cette campagne tendant à discréditer, nuire et désorienter l’opinion publique, a échoué.

« Nous sommes animés de bonne foi et nous n’avons aucune intention de perturber le fonctionnement de cette banque. Il suffit juste de voir les changements apportés sur le plan externe qu’interne de cette agence par le comité actuel pour voir que le travail qui est entrain d’être fait est appréciable et les échos sont favorables », dit-il.

Il faut dire que la semaine dernière des faux bruits ont circulé au sujet de la CADECO/Mbanza-Ngungu selon lesquels l’argent des épargnants serait introuvable, ce qui est faux après vérification des faits par notre rédaction. Comme qui dirait, l’équipe actuelle dirigée par Dickens MUNU n’est ni de près ni de loin dans les sales draps tout en affirmant que « la CADECO est une institution fiable, sérieuse et de confiance ».

Une mission d’enquête de la Direction provinciale était diligentée à Mbanza-Ngungu pendant deux jours pour tabler sur la question. Ibrahim ILADI MAKAMBO (Directeur provincial de la CADECO), a affirmé, à l’issue de ce déplacement que « l’argent des épargnants est bel et bien au coffre ». Et de poursuivre : « comprenez que nous sommes en fin d’année, nos concurrents cherchent à nous discréditer juste pour se faire une place dans le marché. Moi-même je me suis déplacé pour Mbanza-Ngungu et tous les clients ont été servis sans problème ».

Rappelons que la CADECO est une caisse d’épargne de l’État créée en 1950 par un décret belge. Son expérience et sa crédibilité sont à prendre en considération dans la prestation de ses services.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.