Radio

Kongo-Central : « des personnes mal intentionnées cherchent à ternir l’image de la CADECO » (Dickens Munu)

Le vendredi 2 décembre dernier une information a été propagée par un groupe d’épargnants de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), agence de Mbanza-Ngungu, selon laquelle cette caisse serait plongée dans l’incapacité d’honorer ses épargnants. Ces informations rélayées par notre Média sur base des témoignages des épargnants trouvés sur place n’ont pas laissé les autorités […]

Le vendredi 2 décembre dernier une information a été propagée par un groupe d’épargnants de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), agence de Mbanza-Ngungu, selon laquelle cette caisse serait plongée dans l’incapacité d’honorer ses épargnants.

Ces informations rélayées par notre Média sur base des témoignages des épargnants trouvés sur place n’ont pas laissé les autorités de la CADECO indifférentes.

Après vérification, ces accusations ont été révélées fausses et sans fondement d’autant plus que cette institution publique d’épargne fonctionne normalement sans préjudicier ses clients. Dickens MUNU, Responsable d’Agence à la CADECO Mbanza-Ngungu qui, a accepté répondre à la rédaction de Kongo Média, a parlé « des personnes mal intentionnées qui cherchent à ternir l’image de la CADECO ».

Dickens Munu exhorte les épargnants de continuer à faire confiance à leur banque car aucun indice de détournement ni de fraude n’a été trouvé.

« D’ailleurs, tous les épargnants qui avaient des problèmes sans vérification des informations fiables ont reçu leur argent sans problème au point de regretter même les informations qu’ils ont avancé au sujet de la CADECO qui, pourtant reste une banque fiable et de confiance », a expliqué Dickens Munu.

Il a dans la foulée souligné que cette campagne tendant à discréditer, nuire et désorienter l’opinion publique, a échoué.

« Nous sommes animés de bonne foi et nous n’avons aucune intention de perturber le fonctionnement de cette banque. Il suffit juste de voir les changements apportés sur le plan externe qu’interne de cette agence par le comité actuel pour voir que le travail qui est entrain d’être fait est appréciable et les échos sont favorables », dit-il.

Il faut dire que la semaine dernière des faux bruits ont circulé au sujet de la CADECO/Mbanza-Ngungu selon lesquels l’argent des épargnants serait introuvable, ce qui est faux après vérification des faits par notre rédaction. Comme qui dirait, l’équipe actuelle dirigée par Dickens MUNU n’est ni de près ni de loin dans les sales draps tout en affirmant que « la CADECO est une institution fiable, sérieuse et de confiance ».

Une mission d’enquête de la Direction provinciale était diligentée à Mbanza-Ngungu pendant deux jours pour tabler sur la question. Ibrahim ILADI MAKAMBO (Directeur provincial de la CADECO), a affirmé, à l’issue de ce déplacement que « l’argent des épargnants est bel et bien au coffre ». Et de poursuivre : « comprenez que nous sommes en fin d’année, nos concurrents cherchent à nous discréditer juste pour se faire une place dans le marché. Moi-même je me suis déplacé pour Mbanza-Ngungu et tous les clients ont été servis sans problème ».

Rappelons que la CADECO est une caisse d’épargne de l’État créée en 1950 par un décret belge. Son expérience et sa crédibilité sont à prendre en considération dans la prestation de ses services.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.