Radio

Kongo-Central : « des personnes mal intentionnées cherchent à ternir l’image de la CADECO » (Dickens Munu)

Le vendredi 2 décembre dernier une information a été propagée par un groupe d’épargnants de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), agence de Mbanza-Ngungu, selon laquelle cette caisse serait plongée dans l’incapacité d’honorer ses épargnants. Ces informations rélayées par notre Média sur base des témoignages des épargnants trouvés sur place n’ont pas laissé les autorités […]

Le vendredi 2 décembre dernier une information a été propagée par un groupe d’épargnants de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), agence de Mbanza-Ngungu, selon laquelle cette caisse serait plongée dans l’incapacité d’honorer ses épargnants.

Ces informations rélayées par notre Média sur base des témoignages des épargnants trouvés sur place n’ont pas laissé les autorités de la CADECO indifférentes.

Après vérification, ces accusations ont été révélées fausses et sans fondement d’autant plus que cette institution publique d’épargne fonctionne normalement sans préjudicier ses clients. Dickens MUNU, Responsable d’Agence à la CADECO Mbanza-Ngungu qui, a accepté répondre à la rédaction de Kongo Média, a parlé « des personnes mal intentionnées qui cherchent à ternir l’image de la CADECO ».

Dickens Munu exhorte les épargnants de continuer à faire confiance à leur banque car aucun indice de détournement ni de fraude n’a été trouvé.

« D’ailleurs, tous les épargnants qui avaient des problèmes sans vérification des informations fiables ont reçu leur argent sans problème au point de regretter même les informations qu’ils ont avancé au sujet de la CADECO qui, pourtant reste une banque fiable et de confiance », a expliqué Dickens Munu.

Il a dans la foulée souligné que cette campagne tendant à discréditer, nuire et désorienter l’opinion publique, a échoué.

« Nous sommes animés de bonne foi et nous n’avons aucune intention de perturber le fonctionnement de cette banque. Il suffit juste de voir les changements apportés sur le plan externe qu’interne de cette agence par le comité actuel pour voir que le travail qui est entrain d’être fait est appréciable et les échos sont favorables », dit-il.

Il faut dire que la semaine dernière des faux bruits ont circulé au sujet de la CADECO/Mbanza-Ngungu selon lesquels l’argent des épargnants serait introuvable, ce qui est faux après vérification des faits par notre rédaction. Comme qui dirait, l’équipe actuelle dirigée par Dickens MUNU n’est ni de près ni de loin dans les sales draps tout en affirmant que « la CADECO est une institution fiable, sérieuse et de confiance ».

Une mission d’enquête de la Direction provinciale était diligentée à Mbanza-Ngungu pendant deux jours pour tabler sur la question. Ibrahim ILADI MAKAMBO (Directeur provincial de la CADECO), a affirmé, à l’issue de ce déplacement que « l’argent des épargnants est bel et bien au coffre ». Et de poursuivre : « comprenez que nous sommes en fin d’année, nos concurrents cherchent à nous discréditer juste pour se faire une place dans le marché. Moi-même je me suis déplacé pour Mbanza-Ngungu et tous les clients ont été servis sans problème ».

Rappelons que la CADECO est une caisse d’épargne de l’État créée en 1950 par un décret belge. Son expérience et sa crédibilité sont à prendre en considération dans la prestation de ses services.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.