Radio

Kongo-Central : « des personnes mal intentionnées cherchent à ternir l’image de la CADECO » (Dickens Munu)

Le vendredi 2 décembre dernier une information a été propagée par un groupe d’épargnants de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), agence de Mbanza-Ngungu, selon laquelle cette caisse serait plongée dans l’incapacité d’honorer ses épargnants. Ces informations rélayées par notre Média sur base des témoignages des épargnants trouvés sur place n’ont pas laissé les autorités […]

Le vendredi 2 décembre dernier une information a été propagée par un groupe d’épargnants de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), agence de Mbanza-Ngungu, selon laquelle cette caisse serait plongée dans l’incapacité d’honorer ses épargnants.

Ces informations rélayées par notre Média sur base des témoignages des épargnants trouvés sur place n’ont pas laissé les autorités de la CADECO indifférentes.

Après vérification, ces accusations ont été révélées fausses et sans fondement d’autant plus que cette institution publique d’épargne fonctionne normalement sans préjudicier ses clients. Dickens MUNU, Responsable d’Agence à la CADECO Mbanza-Ngungu qui, a accepté répondre à la rédaction de Kongo Média, a parlé « des personnes mal intentionnées qui cherchent à ternir l’image de la CADECO ».

Dickens Munu exhorte les épargnants de continuer à faire confiance à leur banque car aucun indice de détournement ni de fraude n’a été trouvé.

« D’ailleurs, tous les épargnants qui avaient des problèmes sans vérification des informations fiables ont reçu leur argent sans problème au point de regretter même les informations qu’ils ont avancé au sujet de la CADECO qui, pourtant reste une banque fiable et de confiance », a expliqué Dickens Munu.

Il a dans la foulée souligné que cette campagne tendant à discréditer, nuire et désorienter l’opinion publique, a échoué.

« Nous sommes animés de bonne foi et nous n’avons aucune intention de perturber le fonctionnement de cette banque. Il suffit juste de voir les changements apportés sur le plan externe qu’interne de cette agence par le comité actuel pour voir que le travail qui est entrain d’être fait est appréciable et les échos sont favorables », dit-il.

Il faut dire que la semaine dernière des faux bruits ont circulé au sujet de la CADECO/Mbanza-Ngungu selon lesquels l’argent des épargnants serait introuvable, ce qui est faux après vérification des faits par notre rédaction. Comme qui dirait, l’équipe actuelle dirigée par Dickens MUNU n’est ni de près ni de loin dans les sales draps tout en affirmant que « la CADECO est une institution fiable, sérieuse et de confiance ».

Une mission d’enquête de la Direction provinciale était diligentée à Mbanza-Ngungu pendant deux jours pour tabler sur la question. Ibrahim ILADI MAKAMBO (Directeur provincial de la CADECO), a affirmé, à l’issue de ce déplacement que « l’argent des épargnants est bel et bien au coffre ». Et de poursuivre : « comprenez que nous sommes en fin d’année, nos concurrents cherchent à nous discréditer juste pour se faire une place dans le marché. Moi-même je me suis déplacé pour Mbanza-Ngungu et tous les clients ont été servis sans problème ».

Rappelons que la CADECO est une caisse d’épargne de l’État créée en 1950 par un décret belge. Son expérience et sa crédibilité sont à prendre en considération dans la prestation de ses services.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.