Radio

Kongo-Central : Digraman, un bandit de grand chemin dans le filet de la police à Mbanza-Ngungu

Recherché depuis plusieurs semaines, le kuluna de grand chemin au nom de DIGRAMAN a été finalement arrêté ce week-end avec toute sa bande dans une opération de grande envergure menée conjointement entre la police nationale congolaise et les FARDC avec le concours des autres services de sécurité apparents. Onze (11) jours auront suffit depuis que […]

Recherché depuis plusieurs semaines, le kuluna de grand chemin au nom de DIGRAMAN a été finalement arrêté ce week-end avec toute sa bande dans une opération de grande envergure menée conjointement entre la police nationale congolaise et les FARDC avec le concours des autres services de sécurité apparents.

Onze (11) jours auront suffit depuis que le Commissaire provincial de la Police, Placide Nyembo Ngalusha, a érigé son quartier général à Mbanza-Ngungu. Des résultats probants où 96 kulunas sont déjà sous les verrous. Ce mardi 22 mars, une cinquantaine a été présentée au public composée essentiellement des bandits urbains et des coupeurs des routes. Parmi lesquels il y a également plusieurs femmes.

Selon le numéro 1 de la police au Kongo-Central, Mbanza-Ngungu peut désormais vivre sa quiétude car l’opération traque des kulunas apporte ses fruits. Elle se poursuivra avec succès jusqu’à leur retranchement : « nous sommes venus à Mbanza-Ngungu pour ramener la paix sociale perturbée par les kulunas qui dérangent la quiétude des paisibles citoyens. Nous avons menés une opération de traque des kulunas avec les services de sécurité afin que cette cité recouvre sa quiétude ».

Il a, par ailleurs, annoncé que ces inciviques de grand chemin ne verront plus Mbanza-Ngungu. C’est la décision qui a été prise avec le concours de toutes les instances. Histoire d’éradiquer le phénomène Kuluna à Mbanza-Ngungu.

« Ces bandits arrêtés iront loin de Mbanza-Ngungu, donc la population peut aujourd’hui s’en réjouir car elle ne verra plus ces visages ici », a ajouté Placide Nyembo.

Il convient de signaler que plusieurs victimes ont subi la loi de Digraman, un meneur d’hommes inciviques à Mbanza-Ngungu. Certaines d’entre-elles se sont retrouvées avec des bras cassés, leurs biens de valeur ont été volés comme qui dirait l’insécurité était devenue un quotidien à Mbanza-Ngungu.

Ce coup de force des services de sécurité est donc du beaume au cœur dans les chefs de la population Ngungoise estiment les observateurs sociaux. Ils demandent ainsi à ses services de ne rien lâcher afin que la paix règne totalement à Mbanza-Ngungu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.