Recherché depuis plusieurs semaines, le kuluna de grand chemin au nom de DIGRAMAN a été finalement arrêté ce week-end avec toute sa bande dans une opération de grande envergure menée conjointement entre la police nationale congolaise et les FARDC avec le concours des autres services de sécurité apparents.
Onze (11) jours auront suffit depuis que le Commissaire provincial de la Police, Placide Nyembo Ngalusha, a érigé son quartier général à Mbanza-Ngungu. Des résultats probants où 96 kulunas sont déjà sous les verrous. Ce mardi 22 mars, une cinquantaine a été présentée au public composée essentiellement des bandits urbains et des coupeurs des routes. Parmi lesquels il y a également plusieurs femmes.
Selon le numéro 1 de la police au Kongo-Central, Mbanza-Ngungu peut désormais vivre sa quiétude car l’opération traque des kulunas apporte ses fruits. Elle se poursuivra avec succès jusqu’à leur retranchement : « nous sommes venus à Mbanza-Ngungu pour ramener la paix sociale perturbée par les kulunas qui dérangent la quiétude des paisibles citoyens. Nous avons menés une opération de traque des kulunas avec les services de sécurité afin que cette cité recouvre sa quiétude ».
Il a, par ailleurs, annoncé que ces inciviques de grand chemin ne verront plus Mbanza-Ngungu. C’est la décision qui a été prise avec le concours de toutes les instances. Histoire d’éradiquer le phénomène Kuluna à Mbanza-Ngungu.
« Ces bandits arrêtés iront loin de Mbanza-Ngungu, donc la population peut aujourd’hui s’en réjouir car elle ne verra plus ces visages ici », a ajouté Placide Nyembo.
Il convient de signaler que plusieurs victimes ont subi la loi de Digraman, un meneur d’hommes inciviques à Mbanza-Ngungu. Certaines d’entre-elles se sont retrouvées avec des bras cassés, leurs biens de valeur ont été volés comme qui dirait l’insécurité était devenue un quotidien à Mbanza-Ngungu.
Ce coup de force des services de sécurité est donc du beaume au cœur dans les chefs de la population Ngungoise estiment les observateurs sociaux. Ils demandent ainsi à ses services de ne rien lâcher afin que la paix règne totalement à Mbanza-Ngungu.
Frédéric Nkedi
- Au Kongo Central, Michaël Lukoki victime d’accusations infondées
- Coupe de la CAF : battu par Stellenbosch (2-0), V.club doit tout donner au match retour à Kinshasa
- Meurtre d’une femme et de son bébé à Kinzau-Mvuete : six suspects arrêtés
- Boma : la passerelle ‘‘cinq chantiers’’ en mauvais état
- Kongo Central : l’Honorable Pierre Kabangu Nsalambi n’a jamais participé à une ‘‘prétendue réunion de déstabilisation des institutions provinciales’’ (Mise au point)