Radio

Kongo Central : Éric Lubamba fixe l’opinion du fonctionnement de la gestion des projets et de passation des marchés publics

Au cours d’une longue interview accordée à Kongo Média, Monsieur Éric LUBAMBA NGIMBI, Directeur Provincial de la Cellule Provinciale de Gestion des Projets et de Passation des Marchés Publics (CGPMP) a, passé en revue les questions liées au fonctionnement de ce service public mis en place par l’État congolais au niveau de la province.

Dans son intervention, le Directeur provincial a précisé que le service dont il a l’honneur de diriger en province requiert des préalables pour aboutir à un contour légal. « Tenez, tout accès à la commande publique requiert des préalables, c’est à l’issue de ces preables que nous avons tous un contour légal ».

Pour ce faire, un arsenal juridique a été mis en place. Le premier est l’Autorité Provinciale de Régulation des Marchés Publics (ARM). Elle s’occupe de tout ce qui est texte. En second lieu s’ajoute la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) et en province il y a, la Direction provinciale de Contrôle des Marchés Publics. Elle chargée de donner des avis sur tout ce que fait la CGPMP.

Eric LUBAMBA a poursuivi que la CGPMP a été créée pour identifier tous les projets élaborés par les ministres.

Quant aux missions, a indiqué Éric LUBAMBA, son service devrait être présent dans tous les ministères, d’autant plus « qu’il intervient non seulement à l’analyse des projets, mais aussi identifier et définir toutes les données. Et ce, du début jusqu’à la fin du projet ».

Comment faut-il faire pour gagner un marché public ?

Éric LUBAMBA a constaté que les difficultés sont enregistrées. « Généralement la grande difficulté des entreprises congolaises est qu’elles ne sont pas attentives aux critères administratifs car il y a des préalables pour que vous soyez éligible. Il y a un certain nombre de critères. D’abord, vous devez être une entreprise disposant de tous les documents légaux ».

Et pour ce cas précis, a-t-il fait remarquer, certaines entreprises ne tiennent même pas leurs Assemblées générales primo, secundo avoir le Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM), l’Identification Nationale. Ces documents de prérequis doivent être en ordre. « Et là souvent, les gens sont distraits. Mais lorsqu’ils apprennent qu’il y a un marché, ils en courent », note-t-il.

Face à cette attitude, Éric LUBAMBA estime que ceux qui veulent être soumissionné pour gagner un marché puissent quand même respecter les prérequis. Bref, être en ordre avec l’état congolais car son service se réfère toujours à la législation congolaise.

Il a, par ailleurs, souligné qu’après cette étape, son service va lancer un appel d’offres qui va mettre en compétition les entreprises. Celles qui vont répondre aux critères, on va procéder aux évaluations financières en vue de connaître la capacité financière de l’entreprise et connaître le chiffre d’affaires de l’entreprise à soumissionner.

Participation de la CGPMP au PDL-145T

Le Directeur Provincial de la Cellule Provinciale de Gestion des Projets et de Passation de Marchés Publics, Éric LUBAMBA s’est félicité d’avoir travaillé avec les agences locales d’exécution notamment la Cellule d’Exécution et de Financement des États Fragiles (CEFEF), pour le cas du Kongo Central et ce, dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires.

A l’issue de ces travaux, 3 entreprises appartenant aux Né Kongo ont gagné les marchés pour les territoires de Seke-Banza, Lukula et Kimvula, tout en indiquant que toutes les procédures ont été respectées pour que ces entreprises soient sélectionnées.

Il convient de rappeler que la Cellule Provinciale de Gestion des Projets et de Passation des Marchés Publics, est située dans l’enceinte de la résidence officielle du gouverneur de province, précisément dans le bâtiment de l’intendance au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans la commune de Matadi.

Elle existe depuis 2010 lors du Protocole d’accord de Kananga où il a été décidé que les provinces aient accès au financement lorsqu’il s’agit de crédit d’investissement. C’est dans cette optique que les provinces ont été dotées des structures devant conduire ces genres des démarches.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies