Radio

Kongo-Central : face à l’insécurité grandissante, les autorités de Mbanza-Ngungu durcissent le ton

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives […]

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives aphones.

Face à cette situation qui prend des allures inquiétantes, l’Administrateur ad intérim du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, durcit le ton après une réunion du comité de sécurité local.

« L’insécurité est devenue notre quotidien à Mbanza-Ngungu comme un met de chaque jour. C’est inadmissible de voir que nos propres enfants sèment la désolation à des heures de circulation. Les parents doivent être responsables de leurs enfants », déclare Luc Makiadi.

Il renchérit en annonçant le déploiement des éléments de la police après 18 heures pour démanteler ces groupes qui créent des climats d’insécurité dans son entité.

« Chaque soir des policiers seront déployés dans les rues pour arrêter des inciviques qui se croient libre de tout acte. Désormais, tout regroupement de plus de 3 personnes dans les rues qui sera appréhendé sera démantelé », a-t-il ajouté.

Pour l’autorité territoriale, la recherche des kulunas dans les lieux de refuge se poursuivra sans encombres jusqu’à leur dernier retranchement. Et tout parent qui serait sur le point d’intervenir sur l’arrestation de son enfant qui sera arrêté au cours de l’opération sera aussi arrêté, car a t-il dit, les parents doivent veiller sur leurs enfants.

« Nous allons arrêter tout individu qui se retrouvera en groupe. Le parent qui osera intervenir pour son enfant sera confondu à un gardien de Kuluna. On ne peut pas comprendre que Mbanza-Ngungu perde sa tranquillité d’antan à cause d’un ou des groupes d’inciviques », conclu l’administrateur a.i.

Signalons que deux groupes sont à la base de la perturbation de la quiétude à Mbanza-Ngungu. Il s’agit d’un groupe dit zaïrois et celui appelé américains. Ils opèrent entre le quartier Ngungu et Révolution pillant, cassant, blessant et emportant tout ce qu’ils trouvent dans leurs passages voire des paisibles citoyens.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.