Radio

Kongo-Central : face à l’insécurité grandissante, les autorités de Mbanza-Ngungu durcissent le ton

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives […]

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives aphones.

Face à cette situation qui prend des allures inquiétantes, l’Administrateur ad intérim du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, durcit le ton après une réunion du comité de sécurité local.

« L’insécurité est devenue notre quotidien à Mbanza-Ngungu comme un met de chaque jour. C’est inadmissible de voir que nos propres enfants sèment la désolation à des heures de circulation. Les parents doivent être responsables de leurs enfants », déclare Luc Makiadi.

Il renchérit en annonçant le déploiement des éléments de la police après 18 heures pour démanteler ces groupes qui créent des climats d’insécurité dans son entité.

« Chaque soir des policiers seront déployés dans les rues pour arrêter des inciviques qui se croient libre de tout acte. Désormais, tout regroupement de plus de 3 personnes dans les rues qui sera appréhendé sera démantelé », a-t-il ajouté.

Pour l’autorité territoriale, la recherche des kulunas dans les lieux de refuge se poursuivra sans encombres jusqu’à leur dernier retranchement. Et tout parent qui serait sur le point d’intervenir sur l’arrestation de son enfant qui sera arrêté au cours de l’opération sera aussi arrêté, car a t-il dit, les parents doivent veiller sur leurs enfants.

« Nous allons arrêter tout individu qui se retrouvera en groupe. Le parent qui osera intervenir pour son enfant sera confondu à un gardien de Kuluna. On ne peut pas comprendre que Mbanza-Ngungu perde sa tranquillité d’antan à cause d’un ou des groupes d’inciviques », conclu l’administrateur a.i.

Signalons que deux groupes sont à la base de la perturbation de la quiétude à Mbanza-Ngungu. Il s’agit d’un groupe dit zaïrois et celui appelé américains. Ils opèrent entre le quartier Ngungu et Révolution pillant, cassant, blessant et emportant tout ce qu’ils trouvent dans leurs passages voire des paisibles citoyens.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...