Radio

Kongo Central : grève sèche et illimitée à l’ISC Matadi

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) / Matadi au Kongo Central, le Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) coordination de Matadi, a informé le comité de gestion du mot d’ordre décidé par cette plateforme relatif à l’option de grève sèche et illimitée des Chefs des […]

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) / Matadi au Kongo Central, le Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) coordination de Matadi, a informé le comité de gestion du mot d’ordre décidé par cette plateforme relatif à l’option de grève sèche et illimitée des Chefs des Travaux et Assistants.

« Faisant suite à la décision prise lors de l’Assemblée Générale tenue à l’ISC Matadi dans la salle des enseignants en date du 16 Février 2023, décision selon laquelle, le SYNACASS ISC Matadi devrait se rallier au mot d’ordre du SYNACASS national sur la reprise de grève sèche, nous portons à votre connaissance que le SYNACASS ISC Matadi, fait sienne la déclaration de SYNACASS National sur la grève sèche générale et illimitée à partir du 20 Février 2023 telsque relayée par la coordination provinciale. Ainsi, le SYNACASS ISC Matadi lance ce mouvement de grève à partir du lundi 27 février 2023 », lit-on dans cette correspondance.

Signalons que ce mouvement de grève qui s’observe dans d’autres institutions universitaires à travers la province du Kongo Central notamment à l’ISP Mbanza-Ngungu ne concerne pas seulement ce corps scientifique mais aussi le corps académique du pays par une grève lancée par le Rapuico (rassemblement des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo) depuis les jours passés.

La crème intellectuelle du pays réclame le non respect des accords entre banc syndical et gouvernement signés depuis Avril 2022 notamment le réajustement de leur salaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.