Radio

Kongo Central : Guy Bandu à Kinshasa pour le lancement d’appels d’offres des blocs pétroliers en RDC

Juste après la ténue du premier conseil des ministres de son gouvernement, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est rendu à Kinshasa pour prendre part, ce jeudi 28 juillet 2022, à la cérémonie de lancement des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République Démocratique du Congo. A ses […]

Juste après la ténue du premier conseil des ministres de son gouvernement, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est rendu à Kinshasa pour prendre part, ce jeudi 28 juillet 2022, à la cérémonie de lancement des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République Démocratique du Congo. A ses assises, il est accompagné de son ministre provincial des hydrocarbures et création des opportunités d’emplois des jeunes, Patrick Yala Lemba.

IMG 20220729 WA0007
Le gouverneur Guy Bandu en échange avec d’autres participants.

C’est le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a lancé les 30 appels d’offres dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu. Le Président congolais a rassuré différentes parties quant à la transparence dans la gestion des fonds et rassuré également sur le respect de la biodiversité de la RDC lors de la réalisation de ces projets.

« Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique. Tous les travaux sur l’impact négatif sur l’environnement seront exécutés avec une étude exhaustive sur l’environnement en vue de minimiser les impacts. Ces études seront examinées et approuvées par le ministère de l’Environnement avant les travaux », a affirmé Félix-Antoine Tshisekedi.

Et de renchérir : « Nous ne devrions plus nous contenter de vanter le potentiel de nos ressources, mais les exploiter tout en tenant compte de leur implication sur l’environnement. L’exploitation de nos ressources pétrolières devrait nous permettre de soutenir nos efforts de développement », conclut-il.

20220729 072408
Photo de famille entre le Président de la RDC Félix Tshisekedi et les différentes délégations.

La République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures organise ses appels d’offres sur les blocs pétroliers en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures. Pour le ministre Didier Budimbu, « le pays possède des ressources pétrolières estimées à 22 milliards de barils de Pétrole et 66 milliards m3 de gaz méthane dans le lac Kivu capable de placer le pays parmi les grands producteurs de pétrole et de gaz dans le monde ».

La province du Kongo Central est concernée avec les trois blocs pétroliers qu’elle dispose entre autre le bloc Yema II situé dans le territoire de Muanda, le bloc Nganzi qui s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, et le bloc Matamba-Makanzi II situé dans le territoire de Muanda. Ces trois blocs sont localisés dans le district du Bas-fleuve.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.