Radio

Kongo-Central : la réhabilitation du pont OEBK au centre d’un échange entre Guy Bandu et Gloria Tuluka

Le gouverneur de province, le docteur Guy Bandu a reçu, ce jeudi 23 juin, dans son cabinet privé le comité directeur de l’organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), accompagné de la mission de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA). Plusieurs propositions ont été émises autour de cet entretien entre autre le projet de réhabilitation et la […]

Le gouverneur de province, le docteur Guy Bandu a reçu, ce jeudi 23 juin, dans son cabinet privé le comité directeur de l’organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), accompagné de la mission de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Plusieurs propositions ont été émises autour de cet entretien entre autre le projet de réhabilitation et la maintenance du Pont Maréchal de Matadi. Pour Gloria Tuluka, Directeur général de l’OEBK, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de rendre compte de la mission effectuée par la délégation japonaise à Matadi.

« Nous sommes venus, l’OEBK accompagné de la mission japonaise, voir le Gouverneur de province afin de présenter d’abord les civilités et présenter la mission qui repart demain (vendredi 24 juin). Il était question de faire part de cette mission préparatoire qui est arrivé depuis quelques semaines et qui repart déjà », a déclaré Gloria Tuluka.

Cette mission constituée de 13 personnes était dans le Kongo-Central pour une mission bien spécifique : « Il a été question d’ouvrir pour voir l’état de l’acier et repartir au Japon, cette fois-ci, pour mener des études : évaluer le coût, évaluer le temps, évaluer également la main d’oeuvre et revenir au mois de janvier de l’année prochaine afin de commencer les travaux proprement-dite », conclu la DG de l’OEBK.

La JICA salue le niveau d’attention de l’exécutif provincial pour trouver des solutions aux problèmes qui se présentent.

« La JICA commence sa coopération au niveau du pont Maréchal de Matadi. La personne pendante c’est l’OEBK, qui est la partie concernée. Pour apporter des solutions par rapport aux problèmes qui se présentent, nous sommes sensés mettre la collaboration entre nous et le leadership du Gouverneur. C’est pourquoi nous avons été accompagnés avec Madame la DG de l’OEBK et nos échanges étaient fructueux », Koizuni Yukihiro, représentant de la mission de la JICA.

Le numéro 1 du Kongo-Central a accueilli avec joie ce projet de réhabilitation et a souhaité son élargissement aux ports de Boma et Matadi. Le début effectif des travaux de réhabilitation sont prévus au mois de janvier 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.