Radio

Kongo-Central : le commandant supérieur de la police de Mbanza-Ngungu appelle la population à la collaboration

Depuis un certain temps, la ville de Mbanza-Ngungu est devenue un véritable foyer d’insécurité sans précédent. Plusieurs fois la population est sous le dictat des bandits urbains communément appelés Kulunas qui pillent, extorquent des biens des citoyens. Conscient du rôle que la police est appelée à jouer dans la sécurisation de la population et de […]

Depuis un certain temps, la ville de Mbanza-Ngungu est devenue un véritable foyer d’insécurité sans précédent. Plusieurs fois la population est sous le dictat des bandits urbains communément appelés Kulunas qui pillent, extorquent des biens des citoyens.

Conscient du rôle que la police est appelée à jouer dans la sécurisation de la population et de leurs biens, le commissaire supérieur principal de la Police de Mbanza-Ngungu le colonel Tshetsheli a, aux cours d’une communication à la presse invité les habitants de Mbanza-Ngungu à collaborer efficacement pour éradiquer le phénomène Kuluna.

Selon lui, c’est la stratégie qui convient pour ramener la paix à Mbanza-Ngungu, autrefois réputé ville de quiétude.

Dans la foulée, le commissaire supérieur de la police de Mbanza-Ngungu a annoncé la présence du commissaire divisionnaire adjoint de la police du Kongo-Central Placide Nyembo à Mbanza-Ngungu dans le cadre d’une visite de travail pour asseoir et ramener la paix sociale dans cette ville.

Une réunion de sécurité est d’ailleurs prévue ce lundi 14 Mars avec les membres du conseil de sécurité locale dans le but de déceler les problèmes et chercher des solutions contre ce regain d’insécurité grandissante qui s’observe à Mbanza-Ngungu.

Rappelons que le Kuluna à Mbanza-Ngungu est devenu récurrent à Mbanza-Ngungu au grand étonnement de plus d’un observateur. Des bandits organisés en bandes mènent des actions tendant à perturber l’ordre public et parfois à longueurs des journées malgré les multiples efforts fournis par la police pour arrêter ces kulunas.

Frédéric Nkedi

A lire :

Articles similaires

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.