Radio

Kongo-Central : le commandant supérieur de la police de Mbanza-Ngungu appelle la population à la collaboration

Depuis un certain temps, la ville de Mbanza-Ngungu est devenue un véritable foyer d’insécurité sans précédent. Plusieurs fois la population est sous le dictat des bandits urbains communément appelés Kulunas qui pillent, extorquent des biens des citoyens. Conscient du rôle que la police est appelée à jouer dans la sécurisation de la population et de […]

Depuis un certain temps, la ville de Mbanza-Ngungu est devenue un véritable foyer d’insécurité sans précédent. Plusieurs fois la population est sous le dictat des bandits urbains communément appelés Kulunas qui pillent, extorquent des biens des citoyens.

Conscient du rôle que la police est appelée à jouer dans la sécurisation de la population et de leurs biens, le commissaire supérieur principal de la Police de Mbanza-Ngungu le colonel Tshetsheli a, aux cours d’une communication à la presse invité les habitants de Mbanza-Ngungu à collaborer efficacement pour éradiquer le phénomène Kuluna.

Selon lui, c’est la stratégie qui convient pour ramener la paix à Mbanza-Ngungu, autrefois réputé ville de quiétude.

Dans la foulée, le commissaire supérieur de la police de Mbanza-Ngungu a annoncé la présence du commissaire divisionnaire adjoint de la police du Kongo-Central Placide Nyembo à Mbanza-Ngungu dans le cadre d’une visite de travail pour asseoir et ramener la paix sociale dans cette ville.

Une réunion de sécurité est d’ailleurs prévue ce lundi 14 Mars avec les membres du conseil de sécurité locale dans le but de déceler les problèmes et chercher des solutions contre ce regain d’insécurité grandissante qui s’observe à Mbanza-Ngungu.

Rappelons que le Kuluna à Mbanza-Ngungu est devenu récurrent à Mbanza-Ngungu au grand étonnement de plus d’un observateur. Des bandits organisés en bandes mènent des actions tendant à perturber l’ordre public et parfois à longueurs des journées malgré les multiples efforts fournis par la police pour arrêter ces kulunas.

Frédéric Nkedi

A lire :

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.