Radio

Kongo Central : le développement sanitaire au centre d’un échange entre le Gouverneur de Province et le Groupe Inter Bailleurs Santé

Le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a reçu une délégation du Groupe Inter Bailleurs Santé (GIBS) le jeudi 13 Octobre dans son cabinet de travail. Leurs échanges, ont porté sur la mission conjointe du GIBS ayant pour objectif l’engagement de ses membres à contribuer au développement sanitaire de la Province du Kongo Central. […]

Le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a reçu une délégation du Groupe Inter Bailleurs Santé (GIBS) le jeudi 13 Octobre dans son cabinet de travail. Leurs échanges, ont porté sur la mission conjointe du GIBS ayant pour objectif l’engagement de ses membres à contribuer au développement sanitaire de la Province du Kongo Central.

Docteur Godefroid MAYALA, représentant la Coordination du GIBS, a fait savoir que la mission conjointe du GIBS dans le Kongo Central est d’examiner les ressources mises à la disposition de la Province pour une utilisation efficiente, efficace et optimale.

Médecin de son état, le Chef de l’Exécutif Provincial a quant à lui mis l’accent sur quelques points nécessaires, indispensables au développement du domaine de la santé tels que :

(1) L’insuffisance de financement qui compromet les performances des services et formations sanitaires et rend aléatoire l’offre des services et soins de santé de qualité.

(2) La rationalisation des affectations des ressources humaines et la motivation des agents par une rémunération décente.

(3) L’investissement pour le développement des services de l’hôpital de KINKANDA dans le but de l’amener à hauteur de son statut d’Hôpital Provincial de Référence.

Il sied de signaler que la mission du GIBS s’est déroulée dans plusieurs zones de santé entre autre Kimpese, Gombe-Matadi et Matadi.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.