Le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a reçu une délégation du Groupe Inter Bailleurs Santé (GIBS) le jeudi 13 Octobre dans son cabinet de travail. Leurs échanges, ont porté sur la mission conjointe du GIBS ayant pour objectif l’engagement de ses membres à contribuer au développement sanitaire de la Province du Kongo Central.
Docteur Godefroid MAYALA, représentant la Coordination du GIBS, a fait savoir que la mission conjointe du GIBS dans le Kongo Central est d’examiner les ressources mises à la disposition de la Province pour une utilisation efficiente, efficace et optimale.
Médecin de son état, le Chef de l’Exécutif Provincial a quant à lui mis l’accent sur quelques points nécessaires, indispensables au développement du domaine de la santé tels que :
(1) L’insuffisance de financement qui compromet les performances des services et formations sanitaires et rend aléatoire l’offre des services et soins de santé de qualité.
(2) La rationalisation des affectations des ressources humaines et la motivation des agents par une rémunération décente.
(3) L’investissement pour le développement des services de l’hôpital de KINKANDA dans le but de l’amener à hauteur de son statut d’Hôpital Provincial de Référence.
Il sied de signaler que la mission du GIBS s’est déroulée dans plusieurs zones de santé entre autre Kimpese, Gombe-Matadi et Matadi.
Marie France Ebengo