Radio

Kongo-Central : le gouvernement de Guy Bandu investi par l’Assemblée provinciale

Le Gouverneur de la province du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu, accompagné des membres de son gouvernement, a présenté son discours programme conformément aux dispositions constitutionnelles, ce lundi 27 juin, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi.

Devant les élus provinciaux, le chef de l’exécutif provincial est revenu sur l’objectif global de son discours programme qui consiste à exposer à travers les axes les principales mesures gouvernementales susceptibles de créer les conditions d’atteindre une forte croissance nécessaire à la province en vue d’accroître les ressources et financer les politiques essentielles. Cette croissance passera, dit-il, par « la construction et la réhabilitation des infrastructures de base, la création des conditions encourageantes l’initiative privée, le plein emploi de la jeunesse ainsi que la mise en contribution de celle-ci aux activités essentielles ».

Les ressources générées permettront de lutter contre la pauvreté à travers la prise des décisions idoines et de l’exécution des actions sociales concrètes. C’est la quintessence de ce discours programme.

Plusieurs actions sont prises en compte qui cadrent avec le programme de développement local de 145 territoires sans oublier celles soulevées par la population lors de la tournée de cohésion provinciale.

Ce nouveau programme s’articule en 5 axes prioritaires déclinés en 13 piliers. S’agissant des axes, il s’agira du renfoncement de la gouvernance et de la consolidation de la paix, de la diversification et transformation de l’économie, du développement social et valorisation des ressources humaines, du développement et modernisation des infrastructures et de l’environnement, le développement durable et équilibré.

Les piliers pris en compte sont respectivement politique, sécurité et justice, gouvernance économique et financière, agriculture et développement intégral, mines et carrières, tourisme, santé, social, genre, famille et enfant, emploi et entrepreneuriat, éducation, culture, sport et loisirs, infrastructures et aménagement de la province, urbanisme et affaires foncières, énergie, recherche et NTIC ainsi qu’environnement, eau et diversité.

A l’issue de ce discours programme, le gouvernement provincial dirigé par Guy Bandu, a été investi à l’unanimité par les députés provinciaux deux jours après la publication des arrêtés portants nomination des membres du gouvernement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies