Radio

Kongo Central : le ministre des Finances prêt à assainir la DGRKC ?

Dans une interview exclusive accordée à Top Congo, le Ministre des Finances du Kongo-Central, Vangu Ki-Nsongo Blaise, est revenu longuement sur la réforme de la Direction générale des recettes du Kongo-Central, DGRKC en sigle, pour que ses organes répondent à ses missions. « Il faudrait un travail de réforme en profondeur du système fiscal au […]

Dans une interview exclusive accordée à Top Congo, le Ministre des Finances du Kongo-Central, Vangu Ki-Nsongo Blaise, est revenu longuement sur la réforme de la Direction générale des recettes du Kongo-Central, DGRKC en sigle, pour que ses organes répondent à ses missions.

« Il faudrait un travail de réforme en profondeur du système fiscal au Kongo Central qui passe par quelques axes dont le plus important est la restructuration de la DGRKC de manière à ce que la conformation de ses organes répondent à ses missions », a-t-il dit.

Il révèle qu’il y a plusieurs axes générateurs qui méritent d’être activés et le renforcement des capacités des agents pour voir le résultat escompté car a-t-il poursuivi, les recettes de la DGRKC reposent sur 60% des taxes d’embarquement.

« Après la restructuration, il faut renforcer le renforcement des capacités des agents est voir dans quelle mesure activer les axes générateurs des recettes, il y a plusieurs axes générateurs et les recettes de la DGRKC reposent sur 60% d’embarquement et déchargement ».

Il a par ailleurs soutenu que ces taxes sont revues pour alléger la fiscalité pour se conformer au climat des affaires. Aussi, il faut mieux sécuriser et élargir suivant la numérisation d’autant plus que le système est poreux.

Pour Vangu Ki-Nsongo Blaise, il est mieux de limiter le contact entre percepteur et assujettis pour réduire la fragilité de la province avec des chocs endogènes et exogènes.

Frederic Nkedi

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.