Radio

Kongo Central : le ministre provincial des hydrocarbures en itinérance à la Société TICOM

Face à certaines taxes illégales observées dans le secteur des Hydrocarbures en province, le Ministre ayant en charge dans ses attributions ce secteur, Patrick Yala Lemba est allé palpé les réalités sur terrain, le vendredi 15 juillet, à la Société Terminal International Conteneurs et de Manutention (TICOM) basée à Matadi. Sur place, le ministre a […]

Face à certaines taxes illégales observées dans le secteur des Hydrocarbures en province, le Ministre ayant en charge dans ses attributions ce secteur, Patrick Yala Lemba est allé palpé les réalités sur terrain, le vendredi 15 juillet, à la Société Terminal International Conteneurs et de Manutention (TICOM) basée à Matadi.

Sur place, le ministre a eu une séance de travail avec les responsables de ladite société. En toile de fond de leur entretien, rappeler à l’ordre un prétendu service d’Etat qui se donne le luxe de percevoir d’autres taxes outre que celle du petit commerce transfrontalier reconnue du produit pétrolier, ce qui constitue une violation de la loi et tracasserie a estimé le Ministre Provincial des Hydrocarbures. Il a eu à rappeler qu’aucune taxe ou redevance en Province ne pourra être contraire à l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des Impôts, Droits, Taxes et Redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

Le numéro 1 des hydrocarbures veut se mettre dans la logique du Président de la République qui fait de la fraude et la contrebande son véritable cheval de bataille. Une réunion est d’ailleurs projetée avec les services concernés pour mettre fin à cette pratique qui n’honore pas le secteur des Hydrocarbures au Kongo-Central.

Par ailleurs, Patrick Yala a mis en garde les récalcitrants qui s’opposeront à cette démarche au risque d’être déférés éventuellement devant les instances judiciaires.

Pour sa part, le patron de TICOM, Abel Almea, a rassuré au ministre que son entreprise est prête à payer toutes les taxes afin qu’elle soit conforme en matière des hydrocarbures en RDC.

Il faut dire que peu avant, Patrick Yala, a visité les entrepôts de l’entreprise TICOM.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.