Radio

Kongo Central : le ministre provincial des hydrocarbures en itinérance à la Société TICOM

Face à certaines taxes illégales observées dans le secteur des Hydrocarbures en province, le Ministre ayant en charge dans ses attributions ce secteur, Patrick Yala Lemba est allé palpé les réalités sur terrain, le vendredi 15 juillet, à la Société Terminal International Conteneurs et de Manutention (TICOM) basée à Matadi. Sur place, le ministre a […]

Face à certaines taxes illégales observées dans le secteur des Hydrocarbures en province, le Ministre ayant en charge dans ses attributions ce secteur, Patrick Yala Lemba est allé palpé les réalités sur terrain, le vendredi 15 juillet, à la Société Terminal International Conteneurs et de Manutention (TICOM) basée à Matadi.

Sur place, le ministre a eu une séance de travail avec les responsables de ladite société. En toile de fond de leur entretien, rappeler à l’ordre un prétendu service d’Etat qui se donne le luxe de percevoir d’autres taxes outre que celle du petit commerce transfrontalier reconnue du produit pétrolier, ce qui constitue une violation de la loi et tracasserie a estimé le Ministre Provincial des Hydrocarbures. Il a eu à rappeler qu’aucune taxe ou redevance en Province ne pourra être contraire à l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des Impôts, Droits, Taxes et Redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

Le numéro 1 des hydrocarbures veut se mettre dans la logique du Président de la République qui fait de la fraude et la contrebande son véritable cheval de bataille. Une réunion est d’ailleurs projetée avec les services concernés pour mettre fin à cette pratique qui n’honore pas le secteur des Hydrocarbures au Kongo-Central.

Par ailleurs, Patrick Yala a mis en garde les récalcitrants qui s’opposeront à cette démarche au risque d’être déférés éventuellement devant les instances judiciaires.

Pour sa part, le patron de TICOM, Abel Almea, a rassuré au ministre que son entreprise est prête à payer toutes les taxes afin qu’elle soit conforme en matière des hydrocarbures en RDC.

Il faut dire que peu avant, Patrick Yala, a visité les entrepôts de l’entreprise TICOM.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Matadi : 62 condamnations à mort dans le procès des présumés “Kulunas”

Le Tribunal militaire de garnison de Matadi a rendu son verdict dans la nuit du 18 au 19 mars 2025, condamnant 62 prévenus à la peine de mort et 4 autres à 20 ans de prison. Le procès, qui a duré deux jours, a impliqué 67 accusés, dont des membres des forces de l'ordre et des mineurs, suscitant un vif intérêt.