Radio

Kongo-Central : le phénomène Kuluna a refait surface à Mbanza-Ngungu

Après une accalmie, la recrudescence de l’insécurité revient avec force. La nuit du dimanche 06 mars aura été cauchemardesque devant le bâtiment qui abrite le bureau du SANRU à l’opposé de l’avenue Tabora à Mbanza-Ngungu. À la surprise générale, des présumés kulunas se sont permis de casser les par-brises des voitures trouvées sur le lieu. […]

Après une accalmie, la recrudescence de l’insécurité revient avec force. La nuit du dimanche 06 mars aura été cauchemardesque devant le bâtiment qui abrite le bureau du SANRU à l’opposé de l’avenue Tabora à Mbanza-Ngungu.

À la surprise générale, des présumés kulunas se sont permis de casser les par-brises des voitures trouvées sur le lieu. Au moins trois voitures ont été détruites après affrontement entre deux groupes des kulunas dits zaïrois et américains pour une raison qui n’est pas connue.

La casse n’a pas été seulement pour les voitures, trois motos ont été complètement détruites également. Au passage, ils ont saccagé et pillé plusieurs maisons commerciales au moment de l’affrontement sur l’avenue Tabora et Mpolo.

IMG 20220307 WA0004

Ces deux groupes incontrôlés de Mbanza-Ngungu sont dans une euphorie totale et mènent des actions sans être inquiétés et ce, aux heures de circulation. Ils pillent et sèment la désolation dans leurs passages malgré l’intervention de la police.

La situation est hors contrôle et s’aggrave au jour le jour au grand étonnement de la population. Pour rappel, le samedi 05 Mars, un pasteur est tombé dans le filet de ces malfrats avant qu’il ne soit grièvement blessé par des coups des machettes. Plusieurs de ses biens ont été également volés notamment des téléphones.

IMG 20220307 WA0000

A noter que Mbanza-Ngungu est depuis un certain temps devenu un véritable foyer d’insécurité grandissante. La population n’est pas en odeur de sainteté avec ces kulunas qui opèrent sans pardon. Rien ne semble maîtriser ces groupes qui ont pris Mbanza-Ngungu en otage.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.