Radio

Kongo-Central : le phénomène Kuluna a refait surface à Mbanza-Ngungu

Après une accalmie, la recrudescence de l’insécurité revient avec force. La nuit du dimanche 06 mars aura été cauchemardesque devant le bâtiment qui abrite le bureau du SANRU à l’opposé de l’avenue Tabora à Mbanza-Ngungu. À la surprise générale, des présumés kulunas se sont permis de casser les par-brises des voitures trouvées sur le lieu. […]

Après une accalmie, la recrudescence de l’insécurité revient avec force. La nuit du dimanche 06 mars aura été cauchemardesque devant le bâtiment qui abrite le bureau du SANRU à l’opposé de l’avenue Tabora à Mbanza-Ngungu.

À la surprise générale, des présumés kulunas se sont permis de casser les par-brises des voitures trouvées sur le lieu. Au moins trois voitures ont été détruites après affrontement entre deux groupes des kulunas dits zaïrois et américains pour une raison qui n’est pas connue.

La casse n’a pas été seulement pour les voitures, trois motos ont été complètement détruites également. Au passage, ils ont saccagé et pillé plusieurs maisons commerciales au moment de l’affrontement sur l’avenue Tabora et Mpolo.

IMG 20220307 WA0004

Ces deux groupes incontrôlés de Mbanza-Ngungu sont dans une euphorie totale et mènent des actions sans être inquiétés et ce, aux heures de circulation. Ils pillent et sèment la désolation dans leurs passages malgré l’intervention de la police.

La situation est hors contrôle et s’aggrave au jour le jour au grand étonnement de la population. Pour rappel, le samedi 05 Mars, un pasteur est tombé dans le filet de ces malfrats avant qu’il ne soit grièvement blessé par des coups des machettes. Plusieurs de ses biens ont été également volés notamment des téléphones.

IMG 20220307 WA0000

A noter que Mbanza-Ngungu est depuis un certain temps devenu un véritable foyer d’insécurité grandissante. La population n’est pas en odeur de sainteté avec ces kulunas qui opèrent sans pardon. Rien ne semble maîtriser ces groupes qui ont pris Mbanza-Ngungu en otage.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».